Portraits d’étudiants en francisation: la classe de Mme Suzanne

Par Emelie Bernier 9:00 AM - 3 juin 2022
Temps de lecture :

Courtoisie

(10 de 13) Tout quitter pour rebâtir sa vie à 1000 lieux de la terre natale, le feriez-vous? Dans la classe de francisation de l’enseignante Suzanne Rhéaume, les élèves ont ce dénominateur commun. Durant 13 jours, à raison d’un portrait par jour, Le Charlevoisien vous invite à la rencontre de ces néo-Charlevoisiens qui débarquent de Finlande, du Brésil, du Japon, du Mexique  ou d’ailleurs pour écrire un  nouveau chapitre de leur vie dans le plus bel écrin qui soit, Charlevoix

Nom : Maria Ruth Garnica Amador

Arrivée dans Charlevoix: 2019

Pays d’origine : Mexique

(Ce texte a été rédigé par l’enseignante Suzanne Rhéaume dans le cadre de la série « Célébrons le succès de nos étudiants en francisation » du CÉAFP de Charlevoix.)

Maria Ruth Garnica Amador, native du Mexique, vient d’une famille de dentistes militaires. Dès son plus jeune âge, elle a appris à aimer son pays et à servir les autres. Par conséquent, elle a décidé d’étudier la dentisterie à la Technological University du Mexique. À la fin de ses études, elle a travaillé sept ans dans la zone du service médical de Banjercito et ensuite dans une clinique pédiatrique de l’agence gouvernementale DIF, l’organisme gouvernemental responsable des soins de la famille au Mexique. Entre les deux emplois, elle continue à donner des consultations privées à sa clinique.

En 2019, Ruth quitte son emploi lorsqu’elle épouse un Québécois. En arrivant dans la région de Charlevoix, elle travaille un an dans l’entreprise de son conjoint en même temps qu’elle commence ses cours de francisation au Pavillon les Cimes. Ruth poursuit sa formation à La Malbaie en cours du soir et à distance. Elle connaît du succès en accédant rapidement vers le niveau intermédiaire en francisation.

Ruth combine sa vie entre les deux pays, en voyageant occasionnellement pour travailler à son cabinet dentaire au Mexique et ainsi rester positive qu’elle pourra, un jour exercer sa profession au Québec.

En janvier de cette année, la Dre Julie Zacharie de la Clinique dentaire Julie Zacharie lui a donné l’opportunité de se joindre à son équipe de travail en tant qu’assistante dentaire. Pour Ruth, c’est une expérience gratifiante de pouvoir partager ses connaissances avec l’équipe et de vivre l’intégration dans la communauté charlevoisienne. Toujours inspirée par la passion de sa profession, Ruth a comme projet de débuter l’équivalence de ses études pour la reconnaissance de son diplôme de dentiste au Québec. Aujourd’hui, Maria Ruth Garnica Amador est citoyenne canadienne.

« Je veux toujours donner le meilleur de moi-même à ce noble pays et à toutes les belles personnes qui m’ont reçue à bras ouverts, tout en espérant apporter un peu de la belle culture du Mexique aux gens de Charlevoix. »

À lire aussi

Le portrait de Marilia Barbosa

Le portrait d’Emmanuel Trejo Ambioris

Le portrait de José Antonio Maceo Benitez

Le portrait de Tae Maeda

Le portrait de Javier Alejandro Franco Leal

Le portrait de Hakima Mhaichar

Le portrait d‘Outi Giroux

Le portrait de Dee Tsogt

NDLR: Les cours de francisation aux citoyens ainsi qu’au Service aux entreprises sont offerts par le Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix (CÉAFP) au Pavillon Les Cimes à La Malbaie et au Pavillon Saint-Aubin à Baie-Saint-Paul. Les cours offerts par Suzanne Rhéaume sont destinés aux individus dans le cadre de la formation aux adultes.

Partager cet article