Portraits d’étudiants en francisation: la classe de Mme Suzanne

Par Emelie Bernier 9:00 AM - 29 mai 2022
Temps de lecture :

Courtoisie

(5 de 13) Tout quitter pour rebâtir sa vie à 1000 lieux de la terre natale, le feriez-vous? Dans la classe de francisation de l’enseignante Suzanne Rhéaume, les élèves ont ce dénominateur commun. Durant 13 jours, à raison d’un portrait par jour, Le Charlevoisien vous invite à la rencontre de ces néo-Charlevoisiens qui débarquent de Finlande, du Brésil, du Japon, du Mexique  ou d’ailleurs pour écrire un  nouveau chapitre de leur vie dans le plus bel écrin qui soit, Charlevoix.

Nom : Dee Tsogt

Âge : 23 ans

Arrivée dans Charlevoix : 2021

Pays d’origine : Mongolie

De est la dernière, et plus jeune,  recrue de la classe de francisation de Mme Suzanne. La Canadienne d’origine mongole n’a que 23 ans. Elle habite au Canada depuis 2018. « J’habite à Calgary, en Alberta,  avec ma famille, Calgary…Je suis arrivée dans Charlevoix il y a quatre mois pour être monitrice d’anglais dans les écoles primaires », résume-t-elle. Les enfants des écoles de Petite-Rivière-Saint-François, Saint-Urbain et Baie-Saint-Paul ont la chance d’apprendre une langue seconde auprès de la pétillante jeune femme.

Comment a-t-elle trouvé son chemin jusqu’à la classe de Mme Suzanne? « J’ai été très chanceuse! J’ai demandé autour de moi s’il y avait des leçons de français ici et un des profs d’une école où je suis monitrice connaissait une personne qui suivait des cours de francisation. Elle m’a donné le courriel de quelqu’un à l’école secondaire… Ç’a été un peu compliqué, mais j’ai fini par trouver Suzanne », rigole De, qui vit à Baie-Saint-Paul et compte rester dans Charlevoix jusqu’à la fin de l’année scolaire. « Elle s’est vraiment bien intégrée au groupe », remarque Suzanne, toujours prête à accueillir de nouveaux pupilles!

À lire aussi

Le portrait de Javier Alejandro Franco Leal

Le portrait de Hakima Mhaichar

Le portrait d‘Outi Giroux

NDLR: Les cours de francisation aux citoyens ainsi qu’au Service aux entreprises sont offerts par le Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix (CÉAFP) au Pavillon Les Cimes à La Malbaie et au Pavillon Saint-Aubin à Baie-Saint-Paul. Les cours offerts par Suzanne Rhéaume sont destinés aux individus dans le cadre de la formation aux adultes.

Partager cet article