(3 de 13) Tout quitter pour rebâtir sa vie à 1000 lieux de la terre natale, le feriez-vous? Dans la classe de francisation de l’enseignante Suzanne Rhéaume, les élèves ont ce dénominateur commun. Durant 13 jours, à raison d’un portrait par jour, Le Charlevoisien vous invite à la rencontre de ces néo-Charlevoisiens qui débarquent de Finlande, du Brésil, du Japon, du Mexique ou d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre de leur vie dans le plus bel écrin qui soit, Charlevoix.
Nom : Hakima Mhaichar
Âge : 28 ans
Arrivée dans Charlevoix : 2020
Pays d’origine : Maroc
Petite, Hakima aurait très bien pu apprendre le français dans son pays natal où la langue de Molière est d’usage assez courant, mais elle trouvait la langue si compliquée qu’elle lui a préféré… l’allemand! «Toute ma famille parlait français, mais je n’aimais définitivement pas la langue. J’avais une phobie! », rigole Hakima.
Pas de chance : après un séjour plus ou moins fructueux en Allemagne, Hakima est tombée en amour avec un Québécois!
« Je suis arrivée du Maroc il y a un an et quatre mois. Ma sœur Mira était déjà ici. Elle connaît mon chum depuis sept ans, mais nous n’avions jamais parlé ensemble. Un jour, c’était l’anniversaire de Mira et il y avait une fête. On a fait un « FaceTime » et elle m’a présenté André, qui allait devenir mon amoureux. »
André et Hakima ont vécu quelque chose de l’ordre du coup de
foudre. Seul hic, ils se trouvaient à 6 000 km l’un de l’autre…
« Mon conjoint, qui n’avait jamais voyagé, est venu me voir au Maroc. Il a fait beaucoup d’efforts! On a appris à faire connaissance et j’ai décidé d’immigrer ici », raconte la jeune femme au sourire avenant.
Infirmière diplômée, Hakima a toutefois dû reprendre le chemin de l’école. Malgré sa phobie, elle s’exprime dans un français quasi impeccable, mais elle doit toutefois améliorer sa maîtrise du français écrit.
« Je dois repartir presqu’à zéro, même si j’ai déjà travaillé au Maroc à l’hôpital public et que j’ai beaucoup de certificats de stages. Présentement, je fais l’équivalent de mon secondaire 5 pour commencer le cours d’infirmière. C’est mon objectif», dit celle qui, en attendant, travaille comme réceptionniste à la Résidence des Bâtisseurs de
Baie-Saint-Paul, ville où elle habite. «Je veux vraiment retrouver mon métier! », conclut celle qui a su apprivoiser l’hiver… et les otites!
À lire aussi
Le portrait de Javier Alejandro Franco Leal
NDLR: Les cours de francisation aux citoyens ainsi qu’au Service aux entreprises sont offerts par le Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix (CÉAFP) au Pavillon Les Cimes à La Malbaie et au Pavillon Saint-Aubin à Baie-Saint-Paul. Les cours offerts par Suzanne Rhéaume sont destinés aux individus dans le cadre de la formation aux adultes.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.