Projet La Malbaie : un rassemblement citoyen déposera un manifeste à la Ville

Par Karine Dufour-Cauchon 10:48 AM - 17 novembre 2020
Temps de lecture :

Voici la halte multimodale du projet La Malbaie.

Un rassemblement citoyen s’organise à Pointe-au-Pic ce samedi afin de montrer leur désaccord de contribuables envers le Projet La Malbaie, ou du moins, dans sa mouture actuelle.

L’initiative s’inscrit en réaction au récent appui de la communauté d’affaires et de tourisme envers le projet de vitalisation du Chemin du Havre.

La rencontre entre citoyens aura lieu samedi 21 novembre à 10h, sur la rue du Quai.  Un «manifeste» y sera déposé à l’intention de l’administration municipale.

L’initiatrice du rassemblement est la citoyenne Anne Jean. Dans sa missive d’annonce, elle soutient entre autres se sentir interpellée, tant par le concept proposé par la nouvelle mouture du Projet La Malbaie que dans son financement.

D’abord, elle consent que «ce projet d’envergure est considéré comme un moteur dans le développement de la ville».

« C’est notre travail de faire cette démarche en tant que citoyen […] Nous espérons que vous comprendrez que si encore aujourd’hui des questionnements sont à l’ordre du jour c’est que nous considérons que le projet est imparfait», indique-t-elle.

Elle estime finalement que le processus démocratique «n’aurait pas toujours été respecté» dans les décisions qui ont suivi le «Projet du Havre 2.0» .

Rappelons qu’un règlement d’emprunt de 5,5 millions $ a été adopté ce lundi 9 novembre par le conseil municipal de La Malbaie. Les fonds empruntés serviront à financer la réalisation des travaux de construction d’une halte intermodale, d’un bâtiment de services, d’une scène extérieure et divers aménagements extérieurs sur le terrain du Havre, adjacent le Musée de Charlevoix. De ce montant, la part au citoyen est estimée à 2 millions $. L’étape des registres est en cours jusqu’au début décembre. Plus de détails ici.

Pour plus d’informations sur le présent projet, cliquez ici. Pour plus de renseignements sur les échéanciers et les projections budgétaires du projet de 5.25 millions$, cliquez ici. 

Partager cet article