L’ABC du Projet La Malbaie

Par Karine Dufour-Cauchon 3:55 PM - 25 février 2020
Temps de lecture :

Première modélisation du projet La Malbaie:

Le grand Projet La Malbaie modifiera considérablement le secteur du Havre de Pointe-au-Pic. Voici ce que vous devez savoir sur ce chantier qui démarrera sous peu. Le projet comporte: 

Maquette du grand parc citoyen adjacent le musée de Charlevoix.

1) Un parc citoyen

Le vaste terrain vacant adjacent au Musée de Charlevoix laissera place au parc « La Grande Place ». Plusieurs aménagements contribueront à animer le lieu pour le plaisir de la population et des gens de passage. Le parc sera composé d’une aire de spectacle, un espace de pique-nique et une aire de jeux. Un bâtiment de service comprenant un bloc sanitaire, une loge pour les musiciens qui donneront des prestations sur la scène extérieure et un coin service pour les visiteurs est dans les plans. On prévoit aussi l’installation de jeux d’eau pour les enfants et d’un jardin floral ponctué de sculptures.

L’exemple de gare intermodale à Pointe-au-Pic.

2) Un quai transformé

Le quai de Pointe-au-Pic sera réparé et deviendra accessible au public. Une halte intermodale servira d’espace commun intérieur pour les visiteurs et remplira la fonction de débarcadère pour le train. Des installations faciliteront la mise à l’eau des embarcations de plaisance. Clin d’œil à une autre époque, les pêcheurs pourront à nouveau taquiner le poisson. Pour colorer le tout, du mobilier original agrémentera les lieux. L’ajout de murales artistiques est aussi dans les plans.

3) Une promenade

Un parcours piétonnier relira les deux pôles métamorphosés de Pointe-au-Pic. Le sentier sera semé d’activités. On y trouvera notamment des installations artistiques. Le soir, la forêt s’illuminera, tout comme la falaise du Cap Blanc. Tourisme Charlevoix pourrait même collaborer au projet et offrir du vélo-rail. Le tout sera un relais vers le futur Pavillon Hubert Reeves. D’importantes annonces sont attendues prochainement dans ce dossier.

4) Un concept : ralentir le temps

«Arrêter le temps ». Telle est la marque de commerce du La Malbaie de demain. Dans son travail avec la firme marketing Featuring , la Ville a développé ce concept, fil conducteur du nouveau Havre. L’objectif est d’inviter visiteurs et citoyens à prendre une pause devant un paysage paisible. « La Malbaie a un vaste territoire et on a constaté qu’il était impossible de tomber en amour avec la ville en seulement une heure », a soutenu Véronique Desrosiers de l’agence de communication. « En créant un lieu à échelle humaine, nous souhaitons faire l’éloge du « prendre son temps » et du divertissement simple, à l’état pur ».

 

Pour plus d’informations sur les échéanciers et les projections budgétaire du projet de 5.25 millions$, cliquez ici. 

Partager cet article