Projet La Malbaie: la communauté d’affaires et de tourisme derrière Couturier

Par Karine Dufour-Cauchon 4:53 PM - 16 novembre 2020
Temps de lecture :

La Grande place citoyenne de La Malbaie sera construite sur le terrain vacant près du Musée de Charlevoix.

Des acteurs touristiques et commerciaux sortent publiquement pour porter leur appui au Projet La Malbaie.

Dans un communiqué adressé aux médias ce lundi, Tourisme Charlevoix, la Chambre de commerce de Charlevoix ainsi que les sociétés de développement commercial du Centre-Ville La Malbaie et de Pointe-Au-Pic unissent leur voie en faveur du projet qu’ils qualifient de «structurant». Ils appuient le maire de La Malbaie Michel Couturier dans sa volonté que revitaliser le secteur du Havre de Pointe-au-Pic.

«Ce projet d’envergure permettra sans aucun doute d’augmenter l’attractivité de la ville de La Malbaie, déclarent-ils d’une même voix. Les multiples volets du projet (construction d’un bâtiment de service, d’une halte multimodale et l’aménagement d’une place citoyenne) permettront d’augmenter la vitalité de cet espace et de créer un point névralgique de convergence pour les visiteurs».

Martin Dufour, président de Tourisme Charlevoix, ajoute pour sa part que cela donnera «plus de poids aux démarches en vue d’accueillir davantage de bateaux de croisière».

De son côté, Raphaël Dubois, président de la Chambre de commerce de Charlevoix, croit que le projet sera bon pour l’économie régionale. «Ces investissements permettront de générer des retombées économiques qui dépasseront les limites de la ville pour rejaillir sur l’ensemble du territoire du grand Charlevoix. Plus la région sera attractive, plus les promoteurs d’ici et d’ailleurs auront envie d’y développer de nouveaux projets».

En plus d’appuyer le projet, les partenaires unissent leurs voix pour souhaiter bon succès à la ville de La Malbaie dans la réalisation du projet.

Rappelons qu’un règlement d’emprunt de 5,5 millions $ a été adopté ce lundi 9 novembre par le conseil municipal de La Malbaie. Les fonds empruntés serviront à financer la réalisation des travaux de construction d’une halte intermodale, d’un bâtiment de services, d’une scène extérieure et divers aménagements extérieurs sur le terrain du Havre, adjacent le Musée de Charlevoix. De ce montant, la part au citoyen est estimée à 2 millions $. L’étape des registres est en cours jusqu’au début décembre. Plus de détails ici.

Partager cet article