Projet La Malbaie : le règlement d’emprunt de 5,5 millions $ est adopté

Par Karine Dufour-Cauchon 7:27 PM - 9 novembre 2020
Temps de lecture :

Le maire Couturier.

Le règlement d’emprunt de 5,5 millions $ a été adopté ce lundi 9 novembre par le conseil municipal de La Malbaie, ce qui consiste en une «étape charnière» pour le Projet La Malbaie.  

Les fonds empruntés serviront à financer la réalisation des travaux de construction d’une halte intermodale, d’un bâtiment de services, d’une scène extérieure et divers aménagements extérieurs sur le terrain du Havre, adjacent le Musée de Charlevoix.

Ce 5,5 M$ ne sera pas entièrement à la solde des citoyens de la municipalité.  La charge aux contribuables est évaluée à 2 194 260 $. Le reste du montant sera partagé entre des programmes gouvernementaux et des contributions de partenaires privés.

«On a écouté les gens, a déclaré Michel Couturier, maire.  On les a consultés et nous avons une nouvelle mouture du projet. Le quai est présentement en appel d’offres, ce qui laisse croire que les réparations seront effectuées en 2021. Des montants ont été autorisés pour le pavillon Hubert Reeves. Cet été, on a vu l’intérêt des visiteurs de La Malbaie. Le secteur du Havre est dans un beau momentum», a-t-il déclaré lors de la séance.

L’adoption s’est faite lors de la séance ordinaire du conseil, qui a repris la formule à huis clos sans public. Les contribuables pouvaient toutefois suivre la séance en direct sur Facebook.

Vendredi, la Ville a publié les esquisses du Projet La Malbaie. Depuis février, les professionnels ont élaboré les plans détaillés et certaines modifications ont été apportées pour respecter le budget.

La municipalité devrait rendre bientôt publics les documents présentés pendant la séance concernant la répartition des coûts finaux du Projet La Malbaie et le montage financier.

Il reste une étape à franchir avant d’officialiser le règlement d’emprunt. Son adoption finale est prévue le 17 novembre avant la tenue d’un registre d’une durée de 15 jours. Les citoyens pourront le signer en ligne du 19 novembre au 3 décembre.

Pour plus d’informations sur le présent projet, cliquez ici. Pour plus de renseignements sur les échéanciers et les projections budgétaires du projet de 5.25 millions$, cliquez ici. 

Rappelons que la première mouture du projet présentée en mars 2019 proposait un règlement d’emprunt de  6 329 086 $ pour la réalisation des travaux de construction d’un bâtiment et des aménagements extérieurs du parc événementiel Le Havre. Cette version n’avait pas passé l’étape du registre.

 

Partager cet article