Baie-Saint-Paul veut s’associer à Énergir pour la distribution d’énergie à la biomasse
La centrale d'énergie à la biomasse forestière est située à côté de Maison Mère. Photo Ville de Baie-Saint-Paul
La Ville de Baie-Saint-Paul est sur le point de signer une entente préliminaire avec l’entreprise Énergir afin que celle-ci distribue l’énergie à la biomasse forestière produite par la centrale de la Ville vers plusieurs bâtiments importants.
L’hôpital de Baie-Saint-Paul, l’aréna et le Centre éducatif Saint-Aubin sont parmi les bâtiments visés par la Ville. L’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix a également démontré de l’intérêt.
Selon le maire Michaël Pilote, « on pourrait toucher de 60 à 65 000 $ par année en redevances » grâce à l’entente avec Énergir.
En 2021, la Ville de Baie-Saint-Paul avait construit cette centrale d’énergie à la biomasse forestière afin de chauffer l’immense complexe Maison Mère de façon plus écologique et économique. Elle garderait la responsabilité de chauffer le complexe, mais confierait les opérations des autres bâtiments à Énergir.
Cette entente préliminaire est un premier pas vers la phase 2 du projet de centrale, qui prévoyait déjà l’ajout d’un réseau de distribution. De l’espace avait justement été prévu dans le bâtiment pour installer deux autres chaudières.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.