Baie-Saint-Paul inaugure sa nouvelle centrale à la biomasse

Par Lisianne Tremblay 3:48 PM - 9 décembre 2021
Temps de lecture :

Le maire de Baie-Saint-Paul Michaël Pilote a coupé le ruban en compagnie de nombreux intervenants.

Maison Mère n’a désormais plus besoin de chauffer au mazout grâce à la nouvelle centrale à la biomasse, qui permet des économies de 40 % des coûts de chauffage. Le projet de 2,6 millions $ a été inauguré cet après-midi en présence d’une vingtaine de personnes, dont l’ex-maire Jean Fortin.

La construction du bâtiment a été retardée de quatre mois en raison de la pandémie. Elle s’est terminée en mai. La Ville a par la suite dû attendre la saison froide pour faire fonctionner la centrale.

Ajoutons que des matériaux écoénergétiques ont été utilisés, dont la structure en bois et l’isolant en chanvre. Le bâtiment comprend une aire de plancher de la superficie de 336 mètres carrés sur un seul étage.

L’entreprise de Saint-Aimé-des-Lacs Cédréco apporte les copeaux de bois qui sont acheminés et coupés par la machinerie. Ils sont ensuite brûlés dans une chaudière, ce qui permet de créer de l’eau chaude qui est retransmise par les tuyaux. Cette eau chaude chauffe par la suite le bâtiment imposant de Maison Mère.

« Le projet, initié dans mon mandat précédent, incarne les valeurs de développement durable de Baie-Saint-Paul. Le bâtiment en bois a été réalisé de façon éco responsable. Il s’harmonise à merveille à l’ensemble patrimoniale de Maison Mère et permettra de diminuer de manière significative notre empreinte écologique. En plus de générer des économies de chauffage pour Maison Mère, il ouvre une nouvelle avenue de développement pour un réseau de distribution de chauffage à l’eau chaude au centre-ville », a commenté le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.

Pour Julien Dufour, président de Maison Mère, «il ne fait aucun doute que ces travaux, en plus de confirmer notre engagement en écoresponsabilité, vont contribuer à diminuer significativement la facture énergétique de l’édifice et améliorer le confort des occupants »

II ajoute que «la localisation de la centrale de chauffage, au cœur de l’ensemble patrimonial, s’harmonise parfaitement au complexe et confirme Maison Mère dans son rôle de moteur du développement local à Baie-Saint-Paul. »

La mise à niveau de l’édifice de Maison Mère est également prévuee afin de maximiser l’efficacité énergétique. Cette action s’inscrit dans le plan de réduction des gaz à effet de serre (GES) de la Ville de Baie- Saint-Paul 2018-2024.

Soulignons que la réduction de la consommation énergétique du bâtiment, jumelée à la transition vers des énergies renouvelables, entraîneront une diminution de 352 tonnes GES.

Plusieurs partenaires financiers ont participé à ce projet. La Ville y a investi 1,9 million $. Il y a eu quelques imprévus, mais ils ont été budgétés. Le gouvernement du Canada a remis 750 000 $ grâce à son Programme Municipalités pour l’innovation climatique. Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a pour sa part octroyé 462 000 $;

La phase 2 demeure dans les plans avec l’ajout d’un réseau de distribution puisqu’il y a de l’espace pour installer deux autres chaudières dans la centrale. L’objectif est de fournir de l’énergie à l’aréna, qui appartient à la Ville de Baie-Saint-Paul et à des partenaires dont l’Hôpital de Baie-Saint-Paul et le Centre éducatif Saint-Aubin.

Le maire Michaël Pilote indique que le réseau fait partie du plan triennal des immobilisations. « Il était déjà dans les plans de l’ancien conseil municipal dont je faisais partie. Pour le moment, il est trop tôt pour se donner une date, nous sommes encore à l’étape de ficeler le projet. Nous devons avoir d’autres discussions avec les partenaires. »

Voici la section où les copeaux sont entreposés.
Il y a de l’espace pour ajouter deux autres chaudières à la biomasse comme celle-ci.

Galerie photo