Une tour de télécommunication dérange à La Malbaie

Par Dave Kidd 9:26 PM - 10 juillet 2023
Temps de lecture :

Sur cette photo, on peut voir deux tours. C’est celle de droit qui dérange les contribubales

Des contribuables de La Malbaie dénoncent la construction d’une tour de télécommunication dans le secteur Saint-Mathilde Ouest à La Malbaie. Ils demandent à la Ville de faire le nécessaire pour faire arrêter les travaux et qu’elle soit démantelée.  

Selon ce que Serge Dufour a relaté devant le conseil municipal, « plusieurs éléments n’auraient pas été respectés. Des études préalables aux travaux et des permis sont manquants », a dit le contribuable qui est également ingénieur.

Le tour en question mesure 115 mètres de hauteur. « Par des journées de grands vents, on parle de 90 décibels à proximité d’un secteur à haut potentiel de villégiature. Ç’a des impacts socioéconomiques importants », a-t-il plaidé.

La Ville a fourni une lettre à un représentant d’un sous-traitant de la compagnie propriétaire des installations disant qu’elle n’a pas de permis à lui délivrer, mais que la réglementation fédérale devait être respectée.

« On va faire des vérifications sur ce que nous pouvons faire.  Nous sommes du côté des citoyens quand ce n’est pas fait dans les normes. Si ce n’est pas le cas, on ne peut pas appuyer cette installation. On va donner suite à ce que les contribuables ont avancé », a dit le maire Michel Couturier.

Plusieurs contribuables de secteur étaient présents au conseil municipal. « J’en ai rencontré 14 qui sont prêts à signer une pétition », ajoute Serge Dufour qui a aussi fait valoir des questions de sécurité publique en cas d’effondrement de la tour. « Un propriétaire a même entrepris un recours en justice dans cette affaire », a confié le porte-parole des résidents.

Partager cet article