Baie-Saint-Paul réclame au fédéral 20 % des prochains frais liés aux inondations

Par Jean-Baptiste Levêque 8:01 PM - 10 juillet 2023
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul a confirmé la demande de subvention lors de la séance du 10 juillet.

La Ville de Baie-Saint-Paul dépose une demande de subvention au Fonds d’adaptation et d’atténuation en matière de catastrophe du gouvernement du Canada afin de couvrir une partie des frais qu’elle aura à débourser pour sécuriser les berges des rivières. L’aide du fédéral pourrait couvrir 20 % de la facture.

Le gouvernement du Québec pourra déjà aider la Ville à hauteur de 75 % des frais allant de la réfection de murs à la rétention d’eau. Si la contribution du fédéral est accordée, la Ville n’aurait donc à assumer que 5 % de la facture.

Le maire Michael Pilote est confiant que la demande soit acceptée, notamment suite à la visite du ministre Jean-Yves Duclos en mai dernier.

Rappelons que le 12 juin dernier, le maire avait confirmé que les inondations avaient déjà coûté plus de 3 millions de dollars à la Ville.

Vivre en ville agit en conseil

La Ville de Baie-Saint-Paul mandate l’organisme Vivre en ville pour la conseiller sur ses mesures d’atténuation en zones inondables. Le coût du mandat s’élève à 48 000 $. La Ville débourse 16 000 $, le reste est financé par une subvention du gouvernement du Québec.

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération.

Partager cet article