Important plan de développement pour le Club de golf Murray Bay

Par Dave Kidd 5:00 AM - 8 mai 2024
Temps de lecture :

William Boudreault, Dominic Gagnon et Marc Villeneuve du Club de golf Murray Bay.

La reconstruction du chalet principal du Club de golf Murray Bay prend une nouvelle voie. La formation d’un organisme à but non lucratif qui parrainerait le projet est actuellement analysée. Cette option vient avec un plan développement qui ajouterait notamment des activités hivernales sur le site du vénérable parcours.

Les dirigeants du Murray Bay savaient depuis le début que le statut du club allait prendre un certain temps à clarifier. Convertir l’entreprise privée en OBNL aurait demandé beaucoup, mais beaucoup de temps et des fonds importants. « On a passé l’hiver dans ça. Un avocat spécialisé dans ce domaine a été consulté », admet le directeur général, Marc Villeneuve.

L’option retenue est donc la formation d’un OBNL qui prendrait en charge la construction d’un nouveau chalet et le développement hivernal. « On pense au fat bike, à la glissade, des simulateurs de golf », énumère le DG. « Une étude d’opportunité est en cours », poursuit-il.

La formation d’un OBNL s’est réalisée à plusieurs endroits. Elle permet d’avoir accès à un financement gouvernemental plus élevé dans certains programmes.

Aucun échéancier n’est précisé pour la réalisation du plan.

« Pis, le chalet? »

Tous ceux qui passent à la boutique en ce début de saison ou croisent les permanents du club ont la même question : « pis, le chalet? », mentionne William Boudreault qui est lui aussi de retour au club.

Une étude a aussi été menée sur le chalet. « Elle conclut que la rénovation n’est pas une option réaliste », indique aussi le directeur général. Les membres seront informés de la situation lors de l’assemblée générale annuelle.

Un architecte a déjà produit des croquis. Le chalet proposé ne serait pas identique à l’actuel. Jeudi soir, au 5 à 7 d’information du début de saison, les membres découvriront ce qui a été dessiné.

On se souviendra que des spécialistes en patrimoine avaient confirmé que la valeur historique du chalet reposait sur son intérieur. Les éléments à forte valeur patrimoniale étaient les lucarnes, le foyer, les tableaux à l’intérieur et des sections du plancher.

Le projet tournerait autour des 5 M$. Les dirigeants du club ont mentionné que la capacité de payer du club serait respectée dans ce projet. Aucun montant ni même un montage financier n’avaient été discutés publiquement.

Le 18 prêt pour le 10

Dès vendredi, il sera possible de fouler le parcours 18 trous du Murray Bay. « Quatre verts ont connu un hiver difficile, surtout ceux qui ne bénéficient pas d’un grand ensoleillement », reconnait William Boudreault, un des adjoints de Marc Villeneuve. Il estime que d’avoir retardé d’une semaine l’ouverture aura été une bonne décision. « Les conditions seront meilleures », dit-il également.

Des travaux d’irrigation ont été réalisés sur l’allée du trou #4. La portion marécageuse ne devrait être qu’un souvenir. Les forts vents ont déplacé beaucoup de branches sur le parcours. « Un grand ménage a été nécessaire », ajoute Marc Villeneuve qui confirme aussi que le bloc sanitaire près du casse-croûte du trou #9 est pleinement opérationnel.

Le club s’est aussi porté acquéreur d’une nouvelle machine pour l’entretien de l’herbe longue (rough). Un investissement de 120 000 $.

Le club compte un peu plus de membres que l’an dernier avec un total de 250. Le volet junior devrait comprendre des nouveautés avec certaines activités permettant d’apprendre des règles et l’éthique dans un contexte de jeu.

Le nombre de tournois caritatif et compétitif est en hausse également avec 18. À cela s’ajoutent le match-play et le championnat du club.

Partager cet article