Baie-Sainte-Catherine réclame des services de proximité en santé

Par Céline Huot 10:39 AM - 22 mars 2023 Représentante des citoyens de Baie-Sainte-Catherine
Temps de lecture :

Les citoyens de Baie-Sainte-Catherine réclament des services de proximité en santé. Photo archives

Notre village est le plus mal desservi en soins de santé. Nous sommes les plus loin des services et nous n’avons pas de médecin à moins de 75 km de route. C’est inhumain de parcourir cette distance malade et âgé. Nous crions haut et fort notre souffrance. Les gens ici sont vieillissants et malades, nous avons deux à trois ambulances par semaine qui prennent la route pour l’hôpital de La Malbaie.


Ce n’est pas normal et nous devons attendre l’arrivée de l’ambulance qui prend la plupart du temps une heure à arriver ici. Le Rendez-Vous Santé ne se rend pas ici parce que nous sommes à plus de 50 km des médecins et de l’hôpital et les services n’existent pas à 50 km de notre code postal. Le CLSC ne fonctionne pas. Ils viennent une demi-journée par mois pour les prises de sang et nous ne les revoyons plus!


Nous n’avons pas de premier intervenant. Nous avions un défibrillateur hors d’usage depuis au moins huit mois, faute de personnel médical pour en faire l’inspection et par manque d’information pour le maintien de son fonctionnement (il est redevenu en fonction après maints efforts de notre part après deux mois d’attente).


Nous avons des gens du village qui sont maintenant dépendants d’appareils de survie, par manque de soins et d’accessibilité aux soins de santé et médecins. On nous a donné espoir à plusieurs reprises d’avoir des soins de santé et un médecin, mais chaque fois le projet est tombé. Nous ne croyons plus nos dirigeants qui nous font miroiter des solutions.


Nous continuons à occuper l’urgence de La Malbaie par manque d’accès aux médecins.
Quand on se rend à l’urgence ce n’est pas pour des niaiseries, car on doit se taper 75 km de route malade et dans des conditions parfois très difficiles. Quand on parle d’avancement technologique pour nos hôpitaux, on les veut le plus proche, car de la route on en fait suffisamment comme ça!


Quand on reçoit une prescription le vendredi on est mieux de se dépêcher, car la pharmacie de Saint-Siméon est fermée samedi et dimanche, donc ça va au lundi PM pour recevoir nos médicaments.
Je souhaite que les touristes puissent bénéficier de meilleurs soins de santé, car ils sont si nombreux.


Dans Charlevoix-Est, nous sommes plus de 1 500 personnes à faire plus de 50 km pour pouvoir avoir accès à un médecin. Ce n’est pas rien. Et dire que nous faisons partie de la Capitale-Nationale.

Partager cet article