École Félix-Antoine-Savard : nos lecteurs réagissent

Par André Maltais 8:00 AM - 1 mars 2023
Temps de lecture :

Le nom de la future école ne semble laisser personne indifférent. Photo courtoisie

Les lecteurs ont été nombreux à réagir à la suite de la décision initiée par l’équipe-école de changer le nom de la nouvelle école de La Malbaie, qui accueillera les premiers enfants en août 2023.

Voici une lettre d’opinion publiée dans notre édition du 1er mars.

Quelle hérésie!

J’ai pris connaissance du commentaire de la Société d’Histoire de Charlevoix paru dans le Charlevoisien du 15 février dernier, concernant l’à-propos du changement de nom de la « nouvelle école » Félix-Antoine-Savard, en remplacement de l’ancienne école.


La Société d’Histoire de Charlevoix a tout a fait raison. Quelle hérésie!


Le but de l’école, c’est la connaissance et sa transmission de la connaissance. Le projet des initiateurs de ce changement de nom d’école vise tout a fait le contraire de la véritable mission éducative.


L’oubli volontaire ou pire, en gommant des gens comme Félix-Antoine Savard qui ont forgé notre identité régionale, nationale et qui, de surcroît, a agrandi l’espace de la Francophonie par la littérature et bien d’autres activités, constitue une sorte de gangrène rongeant notre passé héroïque et notre Histoire porteuse d’Avenir.


Demander à des enfants de choisir le nom de leur école (qui a déjà un nom), en leur faisant oublier, au mépris de leur Histoire, leur appartenance, constitue une trahison sans nom.


J’aime mieux penser que les gens qui ont pris cette décision ont eu un moment d’égarement passager, qui peut être encore réparé, plutôt qu’une bande de béotiens gérant l’éducation de la région.


André Maltais, natif de la Malbaie

Partager cet article