Hommage et remerciements à Jean-Louis Cimon

Par Jacques Saint-Gelais Tremblay 11:09 AM - 28 juin 2023
Temps de lecture :

Jean-Louis Cimon. Photo archives

Par les temps qui courent sur les réseaux sociaux, dans nos télévisions communautaires ou encore tout récemment dans les méritas qu’une ville accorde à ses concitoyens pour services rendus, on assiste aux témoignages de vies exemplaires.

Un pourtant nous a échappé. Je prends la plume pour vous entretenir quelque peu de Jean-Louis Cimon.

J’ai eu l’occasion de travailler avec ce dernier pendant quelques années. J’aurais beaucoup à dire, mais je vais me limiter si je veux que mon texte soit publié. 

Ensemble, nous avons donné un musée à la ville de Baie-Saint-Paul. Il fut un président dévoué, exemplaire en toutes choses, sans aucun intérêt personnel, dévoué à la cause. Il en fut sans aucun doute le meilleur.

Ce genre d’homme intègre ne se retrouve pas souvent. Surtout comme président. Je n’en ai pas connu d’autres.

Délaissant la carrière d’enseignant et sa sécurité dans les années 70, il osa inventer une entreprise, les Encadrements du Cap. Elle devint au cours des ans une incontournable pour nos artistes, pour nos galeries et pour ceux et celles qui s’offraient sous forme de loisir le plaisir de peindre un tableau qu’il fallait encadrer.

Ainsi Jean-Louis a été présent je dirais dans bon nombre de salons de nos maisons. Jean-Louis fut souvent d’un soutien indéfectible envers beaucoup d’artistes qui ne pouvaient pas dans l’immédiat assumer les frais d’encadrement. L’art ne roule pas toujours sur l’or.

Les encadrements du Cap a été sous sa gouverne la première entreprise culturelle et la seule du genre dans notre région.

On a tendance à l’oublier. Mais notre ami Jean-Louis ne se limita pas à cet éclat. Pendant des années, il a partagé son expertise de gestionnaire en faisant du mentorat auprès de jeunes entrepreneurs en difficulté. 

Je pourrais vous en entretenir longuement sur son implication dans notre communauté, parce que derrière l’homme que l’on connait pour son verbe parfois un peu cassant, dérangeant ou revendicateur, se cache un humain toujours prêt à aider.

Il fit preuve d’une grande ténacité et de courage en toutes circonstances. Malgré que son entreprise fût la proie des flammes et qu’elle fut une perte totale suivie du décès de son épouse puis de son fils, il s’est relevé et a continué à développer.

Jean-Louis a pris sa retraite cette année. Les Encadrements du Cap continueront à nous servir. Il y a veillé…

Je sais qu’actuellement il a déjà commencé à s’impliquer bénévolement. Je lui souhaite de belles années et j’en fais personnellement un grand citoyen de notre ville que bien des galas régionaux et qu’une cité n’a pas su à ce jour reconnaître. Mais ça, c’est une autre histoire. On n’est jamais prophète dans son pays.

Partager cet article