Internet haute vitesse : Les efforts du Bloc Québécois ont payé, croit Caroline Desbiens

Par Karine Dufour-Cauchon 9:43 AM - 15 juillet 2021
Temps de lecture :

Caroline Desbiens et Yves-François Blanchet lors d’une tournée à La Malbaie

«Enfin, de l’internet haute vitesse pour tout Charlevoix», s’est exclamée à son tour Caroline Desbiens, députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île-D’Orléans-Charlevoix.

Alors que Québec et Ottawa confirmaient que tous les foyers de la région auraient accès à un service internet haute vitesse d’ici septembre 2022, la députée fédérale se réjouit.

Elle s’en réjouit, car elle et sa formation politique du Bloc Québécois martelaient leur demande de donner les fonds nécessaires au Québec pour gérer son projet de connexion haute vitesse. L’actuel gouvernement fédéral «n’a aucune raison de se bomber le torse aujourd’hui», avance-t-elle.  

« Ce qui est arrivé, c’est exactement ce que le Bloc exigeait », indique par voie de communiqué au lendemain de l’annonce la députée Caroline Desbiens.  Les conservateurs et les libéraux connaissent la problématique depuis près de 20 ans. […] Les annonces d’aujourd’hui sont salutaires et font suite à des dizaines de rencontres avec les élus, les médias, des entrevues, des sorties publiques et des communiqués de presse que nous avons faits en moins de 24 mois! Je préfère dire qu’on a dérangé et que notre insistance a porté fruit », avance la députée du Bloc Québécois.

Le Bloc Québécois entend désormais maintenir la pression sur leurs adversaires libéraux afin que le CRTC légifère pour que les coûts des services restent abordables pour tous les Québécois, qu’ils soient en position de concurrence ou non.

À ce sujet, en entrevue avec le journal mercredi, la députée provinciale Émilie Foster a assuré que des clauses ont été spécifiées dans le contrat avec le chargé du projet, Vidéotron, pour que les tarifs demeurent concurrentiels avec ceux des milieux urbains.

Rappelons que les télécommunications sont une compétence de juridiction fédérale.

À LIRE ÉGALEMENT : Internet haute vitesse: le désespoir laisse place au soulagement

À LIRE ÉGALEMENT : 15,6 millions $ pour brancher tout Charlevoix à la haute vitesse d’ici 2022

Partager cet article