BILAN : Émilie Foster fait le point en quatre questions

Par Karine Dufour-Cauchon 6:30 AM - 21 juin 2021
Temps de lecture :

Émilie Foster fait le point sur certains dossiers à la fin d’une session parlementaire bien mouvementée.

C’est une session parlementaire bien chargée qui se termine pour la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Émilie Foster. D’une pandémie qui s’essouffle enfin à des millions de dollars en investissements dans la région, la députée revient sur son agenda encore bien occupé en quatre questions.

Q : La réalisation de la future maison des aînés de Saint-Hilarion connait déjà des retards. Faut-il s’inquiéter?

R : «Je reste très optimiste. Elle va se réaliser, c’est certain. Il fallait regarder à une gestion saine des fonds publics parce que les soumissionnaires étaient très élevés. On parle de plus de 10% du montant qui était attendu. On sait que l’on a un contexte particulier de surchauffe de la construction cette année. C’est un contexte qui est vraiment ponctuel par rapport à la COVID-19. Ça génère des déménagements, des constructions… On va en bénéficier, car de nouvelles personnes viennent s’installer en région, mais d’un autre côté, cela provoque des problèmes de coûts et de disponibilité des matériaux. L’appel d’offres sera refait cet été. Ce n’est qu’un petit retard. Peut-être devrons-nous modifier certains critères? On veut quand même que le projet reste dans les sommes prévues de 28 millions $ . Je tiens à rassurer les gens: ça va se réaliser.»

Q : À Québec, la session parlementaire vient de se terminer. Qu’en retirez-vous? Un moment marquant à partager?

R : «C’était vraiment une session aux antipodes. On l’a commencée en pleine troisième vague cet hiver et on la finit avec un déconfinement et une vaccination très avancée. Ça a été mouvementé. Les investissements qui m’ont marquée sont l’annonce de nos deux arénas. Cela faisait très longtemps que c’était attendu. Bien sûr, le dévoilement de l’école Félix-Antoine Savard a été une grande annonce, comme celle des chantiers des quais de L’Isle-aux-Coudres et de Saint-Joseph-de-la-Rive. On a fait tout ce que l’on a pu pour que la campagne de vaccination soit un succès. Dans Charlevoix, on est dans les taux les plus élevés de la province. C’est une grande fierté. On encourage les gens à continuer. Profitez de l’été, mais surtout, allez chercher votre deuxième dose!»

Q : Une fois la pandémie derrière nous à l’automne, qu’est-ce qui sera sur la table des priorités pour la circonscription?

R : « La relance économique. C’est clair que tous les projets que l’on peut faire avancer et aboutir, les projets qui peuvent amener de l’eau au moulin pour notre économie en région, notre gouvernement sera vraiment axé là-dessus. Il y a des secteurs qui ont été plus affectés que d’autres. Des projets ne sont peut-être pas nés en raison de la pandémie ou n’ont pas avancé. J’en nommerais bien quelques-uns, mais je ne veux pas brûler des punchs. Il y aura quelques annonces cet automne. Je peux vous dire que l’on va arriver avec de belles nouvelles pour la région, on continue de travailler fort. Je vais me garder des secrets pour l’instant. Une annonce en lien avec l’internet haute vitesse aura lieu prochainement, justement en lien avec la relance économique.»

Q : Le Parc de la Côte-de-Charlevoix, c’est pour bientôt? Où en sommes-nous rendus dans le dossier?

R : «Je continue mes représentations. Ce parc-là, je l’ai toujours dit, il est très important, autant de côté touristique qu’économique pour l’est de la région. Cette année, c’était difficile, car le budget était occupé beaucoup par la COVID-19 et la création de nouveaux parcs dans la SÉPAQ. Je continue d’y travailler en espérant que l’année prochaine, on pourrait avoir de bonnes nouvelles. Il y a une étude qui a déjà été faite et qui est entre les mains du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Il y aura des arbitrages à faire du côté monétaire. Ça ira, s’il y a lieu, à l’an prochain. Pour moi, comme députée, je n’ai qu’une seule parole et ce projet, c’est ma priorité.»

Partager cet article