15,6 millions $ pour brancher tout Charlevoix à la haute vitesse d’ici 2022

Par Karine Dufour-Cauchon 2:32 PM - 14 juillet 2021
Temps de lecture :

Émilie Foster – députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré – Courtoisie

Le 30 septembre 2022, tous les foyers de Charlevoix auront accès à un service d’internet haute vitesse. Les 2095 foyers de la région concernés par la nouvelle mobiliseront un investissement de 15,6 millions $.

«N’ajustez pas votre appareil, ceci est réel, a d’abord lancé la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Émilie Foster, au bout du fil. Nous allons avoir internet Haute-Vitesse sur l’ensemble du territoire Charlevoisien d’ici septembre 2022. Cette fois-ci, c’est la bonne. Les contrats sont signés, on sait qui va le réaliser».

Vidéotron se chargera de « dérouler la fibre optique» jusqu’aux résidences présentement mal desservies, ou aucunement desservies. Les premières estimations indiquent que dans Charlevoix-Ouest, on compte 1175 foyers à brancher, tandis qu’il en resterait 920 dans Charlevoix-Est.

Dans les prochaines semaines, Vidéotron va procéder à un inventaire précis complet des foyers à brancher avec les municipalités pour s’assurer de n’oublier personne et que tous les foyers soient couverts.

Ceux qui par mégarde seraient oubliés pourront s’assurer d’être bel et bien sur la liste. D’ici la fin de l’année, une carte virtuelle sera mise à la disposition des citoyens pour aller vérifier si leur adresse est couverte par un projet de branchement. Si un oubli survient, il sera possible de le signaler aux responsables du projet.

Les quelque 2000 résidences devront prendre leur forfait de service internet avec Vidéotron, à moins d’une entente avec les distributeurs locaux.

Ceux qui devront prendre leur forfait chez Vidéotron peuvent être rassurés, la concurrence sera loyale. Le contrat entre le gouvernement et le géant des télécommunications stipule clairement que les tarifs proposés devront être aussi compétitifs qu’en milieu urbain.

«On voulait éviter le scénario où l’on aurait déployé la fibre, mais que ça allait être trop cher dans les régions. Nous avons négocié les contrats en conséquence. Il y aura plusieurs choix de forfaits », clarifie Mme Foster.

Finalement, elle se disait bien fière d’avoir participé à l’annonce aux côtés des deux préfets. «C’était une annonce historique pour notre région. Ça fait longtemps que l’on avait besoin d’internet haute vitesse sur le territoire, pour notre développement social, économique», complète Mme Foster.

Pour la Capitale-Nationale, 5320 portes sont à brancher à la haute vitesse. 39% d’entre eux sont sur le territoire de Charlevoix. Par contre, c’est 71% de l’enveloppe régionale qui sera utilisée pour Charlevoix (15,6 millions $ sur un investissement total de 21,7 millions $). La situation géographique de Charlevoix en est la principale cause de cet écart.

Partager cet article