Projet La Malbaie: la gare retardée, le parc citoyen devancé

Par Karine Dufour-Cauchon 8:33 AM - 13 avril 2021
Temps de lecture :

ARCHIVES AVRIL 2019

La gare intermodale qui devait prendre place au quai de Pointe-au-Pic de La Malbaie sera construite seulement à l’automne. Cela a pour effet de devancer l’autre gros morceau du chantier du havre, le parc citoyen au côté du Musée de Charlevoix.

Hydro-Québec a consenti à faire les travaux nécessaires pour déplacer son conduit d’alimentation en électricité.

Les coûts estimés des travaux sont de 60 000$. La partie que devra payer La Malbaie se chiffre à la moitié, soit 30 000$. L’intervention d’Hydro-Québec pourrait durer deux mois.

Par contre, on ne parle pas de deux mois de chantier sur le terrain. Ce délai inclurait l’acquisition d’équipements, les autorisations et la mise en place des plans. L’échéancier des travaux de déplacement du conduit n’est pas précisé pour l’instant.

Malgré ce «coût surprise», le maire indique que l’enveloppe budgétaire du projet est respectée. Le montant s’inscrit dans les imprévus du Projet La Malbaie.

Pour éviter «que le gros des chantiers» concorde avec la saison d’achalandage touristique, les travaux seront remis à l’automne pour la gare. «Si l’on procédait à la fin des travaux d’Hydro-Québec, on se retrouverait en pleine saison touristique», précise Michel Couturier, maire.

Un parc prêt plus tôt

Construction Éclair Inc. doit prendre une pause de la réalisation de la gare multimodale de Pointe-au-Pic. Les entrepreneurs continueront quand même leur contrat avec la Ville de La Malbaie, mais du côté du terrain vacant du Musée de Charlevoix.

Le Parc citoyen devait être prêt à l’automne. Comme les travaux commenceront dès la semaine prochaine, la réalisation sera complète avant le temps. On parle de livraison à la saison estivale.  

«On a 18 millions $ en immobilisations à La Malbaie. Ce sont des chantiers majeurs. Des surprises sur les chantiers, il y en aura des bonnes et des moins bonnes. Je veux remercier la collaboration d’Hydro-Québec là-dedans. Construction Éclair va se mobiliser entre temps au musée. Tout le monde collabore et nous respectons notre enveloppe budgétaire», déclare en terminant le maire au journal.

Pour plus d’informations sur le dossier de la gare, cliquez ici.

Pour en connaître davantage sur le Projet La Malbaie : cliquez ici.

Partager cet article