La Ville de Baie-Saint-Paul achète un terrain de 300 000 pieds carrés

Par Lisianne Tremblay 7:55 PM - 12 avril 2021
Temps de lecture :

Le maire Jean Fortin et les conseillers municipaux Luc A Goudreau et Michaël Pilote. Archives

Le conseil municipal de la Ville de Baie-Saint-Paul confirme l’achat d’une parcelle de terrain de 300 000 pieds carrés du promoteur Yves Simard, pour une somme de 450 000 $ afin de créer un parc agroalimentaire.

Une entrée et des feux de circulation seront ajoutés sur le boulevard Mgr-de-Laval. « Cette acquisition nous permettra de répondre à certaines demandes, notamment en agroalimentaire et dans la transformation de produits locaux, souligne le maire Jean Fortin. C’est une opportunité pour nous. Le prix est intéressant pour la ville. Le conseil municipal est unanime pour que nous puissions aller de l’avant. Nous n’avons pas beaucoup de terrains commerciaux. Nous sommes fiers de ce projet. »

Cette action découle d’un travail de réflexion avec la firme Arpent réalisé à l’automne dernier. La ville disposera de trois à cinq terrains grâce à cette entente. « Je tiens à saluer l’audace et l’expertise de M. Yves Simard ainsi que son désir de contribuer à la réalisation d’un projet de développement majeur pour notre ville impliquant des investissements importants », ajoute M. Fortin.

La Ville et le promoteur souhaitent convenir d’une entente promoteur pour l’exécution des travaux d’infrastructures. Cette entente est basée sur un plan d’aménagement d’ensemble distinctif dont la réalisation a commencé avec l’apport de professionnels et de consultations diverses.

La Ville a acquis 300 000 pieds carrés sur ce vaste terrain du promoteur Yves Simard. Photo: Archives

D’autre part , le maire Jean Fortin ajoute que la Ville travaille sur différents initiatives et projets en agroalimentaire. Ainsi, à l’été 2021, l’École d’été du Centre interdisciplinaire de recherche et en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), des études de cas spécifiques pourraient être mises en place à l’espace visé par l’acquisition.

De plus, l’Université Laval, avec le Laboratoire vivant des Petites Franciscaines de Marie, « contribuera au renforcement de nos assises en agroalimentaire tout comme l’étude de préfaisabilité pour l’implantation d’un incubateur dans ce volet », précise la Ville de Baie-Saint-Paul.

« Les détails de ces différents projets et initiatives feront l’objet d’autres communications, car notre attention aujourd’hui se porte sur cette belle alliance qui se concrétise avec un promoteur de chez nous pour voir enfin se développer une terre dézonée à fort potentiel. » conclut M. Fortin.




Partager cet article