La Santé publique n’exclut pas de subdiviser les niveaux d’alerte par région

Par Karine Dufour-Cauchon 3:03 PM - 11 septembre 2020
Temps de lecture :

Comme on peut le constater sur la carte fournie par Santé Québec, Charlevoix est inclus dans la zone «pré-alerte» de la Capitale-Nationale

La Santé publique nationale répond être sensibilisée à la situation de Charlevoix, qui se retrouve malgré son faible bilan de cas de Covid-19 dans une zone «préalerte» jaune.

Alors que Tourisme Charlevoix, la Chambre de commerce et des élus du territoire déplorent les effets de ce classement sur l’industrie touristique, le ministère de la Santé et des Services sociaux soutient être au courant de l’enjeu en question.

« Le Gouvernement a déjà fait un grand pas avec l’introduction des niveaux d’alerte par région sociosanitaire. Dépendamment de l’évolution de la situation, il n’est pas exclu à ce moment que ​certaines région​s sociosanitaires puissent être subdivisées pour avoir un niveau d’alerte différent», indique par correspondance d’abord Marie-Claude Lacasse, responsable des relations avec les médias pour le ministère de la Santé et des Services sociaux. 

La Santé publique ajoute que la situation ne le recommande pas pour le moment et rappelle que la région n’est pas tout à fait immunisée par une éclosion future.

«Toutefois même si nous sommes sensibles aux inquiétudes soulevées, nous tenons également à rappeler ​qu’aucune restriction ou recommandation d’éviter les déplacements ne s’applique au palier jaune. C’est d’ailleurs en raison de l’existence de tels déplacements que le risque local est aussi affecté par les municipalités avoisinantes. La région de Charlevoix a largement été épargnée jusqu’ici par la COVID-19, ce qui est une bonne nouvelle. La vigilance s’impose pour ne pas que cette situation change», termine la missive destinée au journal.

Dans l’éventualité d’une subdivision régionale, le ministère ne précise pas si cette nouvelle carte régionale serait divisée par territoire de municipalités régionales de comté (MRC).

Rappelons que ce 10 septembre, le directeur général de Tourisme Charlevoix a indiqué que des dommages collatéraux se faisaient sentir dans l’industrie régionale : des annulations se multiplient dans les hébergements en raison de voyageurs qui annulent leur séjour dans la région cet automne. La veille, Claudette Simard, préfète de la MRC de Charlevoix, demandait aussi à ce que Charlevoix obtienne une cote qui reflété réellement l’état de propagation du virus de la COVID-19 sur son territoire.

Partager cet article