Palier jaune: l’industrie touristique chamboulée par des annulations massives

Par Karine Dufour-Cauchon 9:33 AM - 10 septembre 2020
Temps de lecture :

Trois jours en mode «préalerte» malgré elle, la région de Charlevoix subit déjà les contrecoups sur son industrie touristiques. Des annulations se succèdent chez les entreprises d’hébergements. 

Les appels s’accumulent chez Tourisme Charlevoix pour déplorer la situation. Le directeur général de l’association, Mitchell Dion, s’est empressé d’entreprendre des démarches auprès de ses collègues des autres associations touristiques et de l’Alliance de l’Industrie touristique.

Le système de classement de la Santé publique doit tenir compte des spécificités régionales de Charlevoix et des régions du Québec, selon lui. Il en va de la santé financière du territoire, estime-t-il.

«Depuis l’annonce, nous recevons plusieurs appels d’entreprises qui disaient recevoir des annulations en masse. On continue d’en recevoir encore ce matin (10 septembre). L’approche uniforme de la Santé publique est problématique.  La région administrative est composée de sous-régions qui ont des profils et des situations différentes. On se retrouve à avoir une «cote jaune» alors que cela résulte de la Ville de Québec», déplore M. Dion.

Des discussions ont eu lieu avec la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Émilie Foster. «Elle s’est montrée compréhensive et nous soutient en ce sens auprès des autorités provinciales», a ajouté le dg.

Il conclut que l’automne s’annonçait déjà comme une période critique. La situation doit se régler rapidement. «C’est la santé financière de la région qui est en jeu. Nos entreprises sont déjà fragiles du printemps qu’on a connu. Oui, il y a eu un bon été, mais ca ne vient pas rattraper les pertes du confinement.  L’automne est une période critique, car on doit se priver des touristes hors Québec. S’il faut avoir des annulations de touristes à l’intérieur de la province, c’est vraiment très préoccupant», termine-t-il.

En attendant, un protocole de communication avec les clients sera mis sur place afin de rassurer les voyageurs qui annulent leurs séjours dans la région.

Partager cet article