«Alerte jaune » : la Chambre de commerce dénonce les effets de l’intégration à la Capitale-Nationale

Par Lisianne Tremblay 3:35 PM - 10 septembre 2020
Temps de lecture :

Raphaël Dubois, président de la Chambre de commerce, lance l’appel “C’est à votre tour!” aux entrepreneurs de Charlevoix. Photo archives

La Chambre de commerce de Charlevoix s’inquiète de constater les effets rapides du classement de la région de la Capitale-Nationale en niveau de préalerte régionale pour la COVID-19.

L’organisation considère que comme dans d’autres dossiers économiques, l’intégration de Charlevoix dans la région de la Capitale-Nationale pénalise. « Une fois de plus, Charlevoix souffre d’être rattachée à la région de la Capitale-Nationale. On le voit dans l’application de plusieurs programmes et, aujourd’hui, dans la gestion de la crise sanitaire. Il est nécessaire que Charlevoix soit considérée comme une entité particulière lorsque sa différence est aussi manifeste », souligne le président de la Chambre de commerce de Charlevoix, Raphaël Dubois.

La région de Charlevoix est la zone la moins affectée par la pandémie de toute la Capitale-Nationale, avec 15 cas sur 2367 à ce jour, rappelle la Chambre de commerce. Or, la préalerte laisse croire que la région est « particulièrement dangereuse ». Les entreprises charlevoisiennes ont souffert du confinement régional du printemps et subissent maintenant des craintes indues alors que les mesures sanitaires déjà en place ont permis de garder le nombre de cas relativement stable, malgré un été très achalandé.

Même si les commerçants ont accueilli un grand nombre de touriste cet été, les effets néfastes du confinement de ce printemps se font encore sentir pour plusieurs entreprises, a constaté l’organisation. Le ralentissement automnal causée par les conséquences d’une éventuelle deuxième vague font craindre des jours difficiles.

La Chambre de commerce ajoute que la reconnaissance de Charlevoix comme lieu sécuritaire, dans le contexte actuel, est nécessaire. Elle encourage les entreprises à poursuivre leurs actions pour le respect des mesures sanitaires afin de conserver le bilan actuel et justifier rapidement un niveau « vert » de vigilance.

Partager cet article