La préfet Claudette Simard veut un niveau d’alerte vert pour Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 6:28 PM - 9 septembre 2020
Temps de lecture :

Charlevoix devrait être dans le niveau vert, estime la préfet Claudette Simard.

Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix, considère que le fait que Charlevoix soit considérée en pré-alerte (code jaune) nuit au tourisme. Elle réclame que la région passe au niveau d’alerte vert (vigilance) en raison du faible nombre de cas.

«Les gens de Charlevoix ont été très sérieux dans le respect des mesures sanitaires. Charlevoix mériterait d’être dans la zone verte. Cela envoie un faux message. C’est une question de développement touristique et économique. Certaines personnes ont annulé leur séjour pour la fin de semaine puisque les gens ne font pas la distinction entre nous et la Capitale-Nationale», déplore Mme Simard qui en parlera avec la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster.

Interrogé sur son inquiétude quant à la hausse de cas dans la Capitale-Nationale, le maire de Baie-Saint-Paul s’est dit confiant que les touristes de Québec respecteront les consignes sanitaires. « Cela s’est bien passé cet été alors que les commerçants ont eu un achalandage important, commente Jean Fortin. Je crois que les gens sont conscients qu’il faut respecter les consignes surtout qu’il y a davantage de transmission communautaire, ils feront plus attention. Il faut aussi préciser que l’augmentation de cas est causé par deux événements bizarres (karaoké et souper entre amis o;u il y avait 18 personnes) qui n’auraient pas dû avoir lieu. On tire des leçons de cela. »

Partager cet article