Place au cyclocross

31 octobre 2013
Temps de lecture :

 

Cette fin de semaine, Baie-Saint-Paul est la scène de la dernière course des Grands rendez-vous cyclistes de Charlevoix. Le Cyclocross est une première dans la région et se réfère à la discipline sportive originaire des landes du nord de la France, de la Belgique et de Pays-Bas.

Pour cette épreuve, les GRVCC ont conçu un parcours de trois kilomètres sur le terrain du centre éducatif Saint-Aubin à Baie-Saint-Paul.

« Nous avons mis à contribution les terrains de baseball et volleyball pour nos trappes de sable, le boisé de la « poly » avec son ruisseau, les escarpements entourant la piste d’athlétisme pour y reproduire un slalom incliné, des escaliers aussi et l’asphalte de la piste cyclable pour changer de la pelouse et de la terre battue qui composent l’essentiel du circuit. Nous avons aussi commandé auprès de l’organisme Techo-Concept des haies adaptées à nos besoins, obstacles nécessaires à tout cyclocross », précise le directeur de course Marc-Olivier Bouchard.

Les épreuves de Baie-Saint-Paul s’inscrivent dans le championnat québécois de 13 manche de la Série de cyclocross Ekoï. « Les épreuves que nous offrirons samedi et dimanche prochains représentent l’avant-dernier weekend de la série qui s’étire de la tombée des feuilles à la première neige. Ce « 2 pour 1 » charlevoisien sera donc l’occasion pour plusieurs de gravir des échelons au sein du classement cumulatif tandis que pour d’autres, des cyclistes d’ici et des alentours de notre région, il s’agira plutôt de l’opportunité rêvée de s’initier à ce sport excitant, espèce de critérium hors-route à obstacles » explique Martin Simard, directeur et fondateur des GRVCC.

Le Cyclocross Dominus Vobiscum est présentée dans le cadre des 15eGrands rendez-vous cyclistes de Charlevoix 2013 et se tient ce samedi 2 novembre, de 16h à 20h, et ce dimanche 3 novembre, de 9h00 à 14h30, au Centre Éducatif Saint-Aubin, à Baie-Saint-Paul.

Partager cet article