Collecte sélective : pas de hausse spectaculaire appréhendée

Par Dave Kidd 9:41 AM - 23 avril 2024
Temps de lecture :

Michel Boulianne est directeur de la gestion des matières résiduelles et des bâtiments à la MRC de Charlevoix-Est

La MRC de Charlevoix-Est ne s’attend pas à ce que les ajouts demandés par Éco Entreprises Québec, l’organisme désigné par le gouvernement pour gérer la collecte sélective,  se traduise par une hausse importante des coûts pour le ramassage des bacs bleus.

Avec les changements gouvernementaux qui sont survenus, les MRC doivent aller en appel d’offres pour accorder ce contrat. L’actuel se termine le 31 décembre prochain.

Le directeur de la gestion des matières résiduelles et des bâtiments à la MRC de Charlevoix-Est explique que le contrat concerne 10 000 unités d’occupation (9 100 résidences et environ 900 commerces, institutions et industries).

« Ce qui est demandé par Éco Entreprises Québec ne devrait pas être représenté des hausses significatives. Il n’y a pas plus de matière à ramasser », observe Michel Boulianne.

Il espère que les changements apportés « redonnent confiance en la récupération », dit-il également.

Le coût de l’actuel contrat pour la collecte sélective est d’environ 400 000$ annuellement.

Selon les chiffres fournis par la MRC de Charlevoix entre 1900 et 2000 tonnes métriques de matières recyclables sont envoyées dans un centre de tri. « On stagne un peu », note aussi Michel Boulianne qui croit « que les changements à venir permettront d’établir des cibles précises », termine-t-il.

Partager cet article