Une panoplie d’activités permettront de découvrir les sciences

22 octobre 2010
Temps de lecture :

Les trois écoles secondaires de la région de Charlevoix et l’école Léonce-Boivin des Éboulements bénéficient d’une subvention totale de près de 54 000 $ via le programme «Place aux sciences !» de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale. Moult activités auront cours durant l’année scolaire afin que les élèves prennent contact avec la science et la technologie.

Les étudiants auront l’occasion de visiter plusieurs attraits de notre région dont, le Musée maritime, la cidrerie Pedneault, l’observatoire astronomique, la Pisciculture Smith, la laiterie Charlevoix et le Centre écologique de Port-au-Saumon. Des conférences sont aussi au programme en plus des activités au Parc national des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie. Les élèves de l’école secondaire du Plateau vivront pour leur part une expérience qui saura leur plaire avec un party rave. Ils assisteront à des ateliers sur les impacts du système nerveux, les techniques d’éclairage et les effets spéciaux.

«Place aux sciences» a été instaurée à l’issue de l’Entente spécifique pour la persévérance et la réussite scolaire et les cheminements en science et en technologie de la Capitale-Nationale. L’aide peut atteindre 10 000 $ par programme d’activité pour une école primaire et 30 000 $ pour une école secondaire. Ving-et-une écoles ont bénéficié de cette aide supplémentaire.

Pour Martine Vallée, directrice des services éducatifs de la Commission scolaire, «Place aux sciences» permet de bonifier l’offre d’activités qui était déjà présentée dans les écoles. «C’est un enrichissement pour les jeunes, a-t-elle souligné. Les sciences éveillent leur curiosité et leur sens de l’initiative. Ils auront une belle occasion de découvrir le patrimoine culturel et naturel de Charlevoix.»

Des élèves provenant de l’école Saint-Pierre, de l’école secondaire du Plateau et du Centre éducatif Saint-Aubin ont profité de la conférence de presse pour démontrer leur savoir-faire avec des expériences scientifiques. Emmanuel Pilote, étudiant en secondaire 5 au Centre éducatif Saint-Aubin, aime apprendre les développements physiques. «C’est intéressant d’observer des choses dans la nature, d’apprendre comment cela se réalise et de l’expérimenter. Nous trouvons des réponses après avoir réalisé nos expérimentations. »

Partager cet article