Une panoplie d’activités permettront de découvrir les sciences

22 octobre 2010
Temps de lecture :

Les trois écoles secondaires de la région de Charlevoix et l’école Léonce-Boivin des Éboulements bénéficient d’une subvention totale de près de 54 000 $ via le programme «Place aux sciences !» de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale. Moult activités auront cours durant l’année scolaire afin que les élèves prennent contact avec la science et la technologie.

Les étudiants auront l’occasion de visiter plusieurs attraits de notre région dont, le Musée maritime, la cidrerie Pedneault, l’observatoire astronomique, la Pisciculture Smith, la laiterie Charlevoix et le Centre écologique de Port-au-Saumon. Des conférences sont aussi au programme en plus des activités au Parc national des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie. Les élèves de l’école secondaire du Plateau vivront pour leur part une expérience qui saura leur plaire avec un party rave. Ils assisteront à des ateliers sur les impacts du système nerveux, les techniques d’éclairage et les effets spéciaux.

«Place aux sciences» a été instaurée à l’issue de l’Entente spécifique pour la persévérance et la réussite scolaire et les cheminements en science et en technologie de la Capitale-Nationale. L’aide peut atteindre 10 000 $ par programme d’activité pour une école primaire et 30 000 $ pour une école secondaire. Ving-et-une écoles ont bénéficié de cette aide supplémentaire.

Pour Martine Vallée, directrice des services éducatifs de la Commission scolaire, «Place aux sciences» permet de bonifier l’offre d’activités qui était déjà présentée dans les écoles. «C’est un enrichissement pour les jeunes, a-t-elle souligné. Les sciences éveillent leur curiosité et leur sens de l’initiative. Ils auront une belle occasion de découvrir le patrimoine culturel et naturel de Charlevoix.»

Des élèves provenant de l’école Saint-Pierre, de l’école secondaire du Plateau et du Centre éducatif Saint-Aubin ont profité de la conférence de presse pour démontrer leur savoir-faire avec des expériences scientifiques. Emmanuel Pilote, étudiant en secondaire 5 au Centre éducatif Saint-Aubin, aime apprendre les développements physiques. «C’est intéressant d’observer des choses dans la nature, d’apprendre comment cela se réalise et de l’expérimenter. Nous trouvons des réponses après avoir réalisé nos expérimentations. »

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Le plan d’affaires de l’Institut Hubert-Reeves présenté

Le Mont à Liguori est-il la solution?

Le rock doux de Marjo, les bons mots de Chaput

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Bonne retraite Johanne Bergeron

Présenté par Pharmacie Jean Coutu Mylène Auger
Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer