Femmes violentées: Québec solidaire dénonce la «froideur» de la ministre Duranceau

Par Thomas Laberge 3:32 PM - 19 mars 2024 La Presse Canadienne
Temps de lecture :

THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

Le chef parlementaire de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, a dénoncé la «froideur» et le «manque de compassion» de la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, car elle a mis à l’arrêt des projets de refuges pour femmes victimes de violence conjugale, jugeant les coûts «excessifs». 

«Quel manque de compassion, quelle froideur. On a l’impression qu’elle voit juste des portes. J’aimerais ça qu’elle pense aux femmes qui sont derrière ces portes-là», a affirmé le chef parlementaire solidaire, mardi, en point de presse à l’Assemblée nationale. 

La semaine dernière, la ministre Duranceau a indiqué que les coûts de projets pour des maisons de femmes victimes de violence conjugale oscillaient entre 900 000 $ et un million $ pour chaque place. Des montants trop importants, selon elle. 

M. Nadeau-Dubois a demandé à François Legault de rappeler sa ministre à l’ordre. «Je demande au premier ministre d’intervenir dans ce dossier-là. On ne peut pas se permettre que des femmes restent dans des milieux violents et voient leur vie menacée, car Mme Duranceau réfléchit comme une investisseuse immobilière plutôt que comme une ministre préoccupée par le bien commun», a-t-il affirmé. 

En 2021, le gouvernement Legault avait promis de construire plus d’hébergement pour femmes violentées afin de freiner la vague de féminicide qui frappait le Québec. 

À lire également

Plus de 2 M$ pour la transition climatique de nos MRC

La pharmacienne Marie-Pier Labbé passe le flambeau à la relève

Réseau Charlevoix achète son 4e train

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Horizon

De Me Lise Robitaille à Dion Rhéaume : un passage de flambeau 

Présenté par cabinet Dion Rhéaume avocats et notaires
Horizon

S’établir à Saint-Hilarion : un choix de qualité de vie au cœur de Charlevoix

Présenté par Municipalité de Saint-Hilarion
Horizon

L&M Design : L’union de deux forces créatives pour vos projets de design d’intérieur dans Charlevoix

Présenté par L&M Design
Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec