Plus de 2 M$ pour la transition climatique de nos MRC

Par Jean-Baptiste Levêque 2:16 PM - 19 mars 2024
Temps de lecture :

Le rang Saint-Jean-Baptiste, à Saint-Urbain, lors des inondations du 1er mai 2023. Photo archives

Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est reçoivent respectivement 1 064 207 $ et 1 075 814 $ du gouvernement du Québec pour élaborer et mettre en œuvre leurs plans climat. Chacune des MRC embauchera dans les semaines à venir une nouvelle ressource spécialisée en transition climatique.

« Ces investissements permettront de développer des stratégies et des actions concrètes pour faire face aux changements climatiques, garantissant ainsi des communautés plus résilientes et durables », se réjouit Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Les nouveaux conseillers auront trois ans pour monter un plan climat. « On aurait pu engager une firme, mais on aime développer une expertise multidisciplinaire entre nos employés, à l’interne », mentionne Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix.

Chaque MRC peut dépenser jusqu’à 350 000 $ sur la somme allouée pour l’élaboration de son plan. Sa réalisation a pour but « d’accélérer la réalisation de projets contribuant à renforcer la résilience (des) communautés face aux impacts des changements climatiques, de même qu’à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) », précise le ministère des Affaires municipales dans un communiqué.

Même si les plans sont à bâtir, « on ne part pas de zéro. La Ville de Baie-Saint-Paul a fait l’inventaire de ses émissions de GES, notre schéma d’aménagement inclut la présence du fleuve et de zones inondables », mentionne Karine Horvath.

La DG de la MRC de Charlevoix souligne toutefois qu’on « n’a pas travaillé tous les aléas, par exemple les feux de forêt ». Du côté de la MRC de Charlevoix-Est, « tout sera ventilé par municipalités, mais au niveau régional, on sait déjà que l’érosion, les bris d’infrastructures, les GES devront être documentés », indique Stéphane Charest, directeur de l’aménagement du territoire et de la foresterie.

Les plans climat des municipalités sont élaborés dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale, qui découle du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement.

Partager cet article