Solide performance de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est

Par Dave Kidd 8:04 PM - 3 avril 2024
Temps de lecture :

Le siège social de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est. Photo courtoisie

La Caisse Desjardins de Charlevoix-Est a vu son volume d’affaires sous gestion progresser de 5% en 2023 pour s’établir 1,68 G$.

Cette performance de l’institution se traduit par des excédents d’opérations de 12,6 M$ en hausse de 14,7 % par rapport à 2022. Ces deniers passent a un peu moins de 5 M$ après affectations et impôts.

Le directeur général de la Caisse, Martin Tessier, a indiqué que le bilan financier de la dernière année est sans histoire. « Il n’y a pas de faits marquants qui affectent la performance.  L’actif s’élève à 810 M$. C’est important dans le contexte actuel et pour Charlevoix aussi », dit-il.

Martin Tessier, directeur général de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est . Photo courtoisie

Il mentionne aussi que la croissance s’explique « par la rigueur et la vision que l’on s’est donnée. 2023 a été une année à la hauteur de nos attentes. C’est une bonne performance dans le contexte. L’effort collectif de toutes les équipes a contribué à ce résultat », dit également Martin Tessier.

Martin Tessier a aussi précisé que les résultats ne comprennent pas ceux de l’ancienne Caisse de l’Île-aux-Coudres étant donné que le regroupement s’est effectué le 1er janvier et que l’année financière se terminait le 31 décembre 2023.

Les 18 668 membres doivent approuver un projet de partage d’une ristourne de 1 452 000$. Un montant de 1,203 M$ sera remis aux membres sous forme de ristournes individuelles, et 250 000$ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).

La Caisse Desjardins de Charlevoix-Est a aussi réfléchi sur son réseau de distribution (guichets et centre de services) . En 2023, le volume transactionnel aux comptoirs et dans les guichets représentait respectivement 4 % et 1%. « Les décisions seront annoncées à l’automne », a indiqué la présidente du conseil d’administration Danielle Amyot.

Elle a aussi rappelé que « les technologies font partie de nos vies.  On suit l’évolution des membres tout en gardant en tête l’équilibre entre la présence physique et le numérique en considérant les réalités régionales. Les membres seront informés à l’avance et seront accompagnés. On ne laissera pas tomber personne », a aussi dit la présidente du conseil de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est.

Yann Normand , qui était président de la Caisse de l’île-aux-Coudres,  a joint le conseil d’administration. Il a été élu sans opposition. Notons aussi que Sonia Villeneuve a été réélue sans opposition pour une 3e mandat.

Des administrateurs ont décidé de ne pas renouveler. C’est le cas de Claude Lefrançois, après 26 ans,  et Luc Lavoie, qui était au conseil depuis 5 ans, ont quitté après l’assemblée générale annuelle. Marie-Ève Belley ,qui siégeait à la caisse depuis 11 ans, est partie durant la dernière année. Deux postes au conseil sont vacants.