Troisième lien Québec-Lévis: Julien contredit son collègue Drainville

Par Caroline Plante, La Presse Canadienne 6:00 PM - 3 avril 2024
Temps de lecture :

Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, a contredit son collègue Bernard Drainville concernant le troisième lien Québec-Lévis et un rapport que doit présenter la Caisse de dépôt et placement du Québec. Photo prise à Saguenay le 7 septembre 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Francis Vachon.

Contrairement à ce qu’a déclaré Bernard Drainville la semaine dernière, il n’est pas «acquis» que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) proposera un nouveau lien Québec-Lévis au terme de son analyse.

C’est ce qu’a affirmé, mercredi, le collègue de M. Drainville, le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, en marge d’une annonce concernant l’aménagement des berges à l’est de Québec.

M. Julien contredit donc M. Drainville, qui affirmait le 25 mars dernier devant des gens d’affaires de Lévis qu’il est «acquis» que la CDPQ Infra présentera un projet de troisième lien Québec-Lévis, puisque «c’est ça, leur mandat».

Est-ce véritablement acquis, ont demandé les journalistes à M. Julien, mercredi. «Non, a répondu le ministre. Pour moi, ce qui est acquis, c’est que la Caisse a un mandat.»

«Le mandat est clair, la phrase est tellement claire. De mémoire, c’est la mobilité et la mobilité interrives. Alors, ne présumons pas des conclusions. Laissons la Caisse travailler», a-t-il lancé.

Cette dernière pourrait en bout de piste proposer un troisième lien, mais «il n’y a pas d’obligation à cet égard-là», a-t-il précisé. «Je ne présumerai pas de la finalité de son mandat.»

La semaine dernière, M. Drainville affirmait ceci: «L’engagement que nous avons de la Caisse, c’est qu’ils vont déposer un projet de lien interrives. Ça, c’est acquis. Ils vont déposer un projet de lien entre les deux rives.»

Il a fait valoir aux journalistes que dans la lettre de mandat officielle, «il y a un lien interrives», alors que, vérification faite, ce n’est pas le cas. 

M. Drainville a-t-il erré en faisant ces déclarations? «Moi, je vous donne ma réponse à moi», s’est contenté de répondre Jonatan Julien.

L’automne dernier, au lendemain de sa défaite électorale dans Jean-Talon, la Coalition avenir Québec (CAQ) avait dit envisager de raviver le projet de troisième lien autoroutier Québec-Lévis qu’elle avait elle-même enterré.

La CAQ avait alors mandaté la CDPQ Infra d’évaluer les façons d’«améliorer la mobilité et la fluidité dans la Communauté métropolitaine de Québec, notamment entre les deux rives». 

L’organisme doit remettre son rapport en juin.

3e lien et Promenade Samuel-de-Champlain «compatibles»

Mercredi, M. Julien a dévoilé les résultats du concours d’idéation pour la phase IV de la Promenade Samuel-de-Champlain. Il a déclaré qu’un troisième lien qui déboucherait à l’est serait «compatible» avec ce qui a été imaginé.

La Promenade Samuel-de-Champlain vise à redonner aux citoyens l’accès au fleuve Saint-Laurent. Les idées retenues pour la phase IV mettent toutes en valeur les milieux naturels.

Surtout, on propose de transformer l’autoroute Montmorency en boulevard urbain. «Certainement que c’est compatible, a assuré M. Julien. Il n’y a pas d’a contrario par rapport au projet de la CDPQ Infra.»

À lire également

Charles Cloutier triomphe et ouvre Le Spartiate

90 000 $ pour des projets culturels charlevoisiens

La vaccination contre la rougeole dans les écoles se précise

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

À l’agenda de la députée Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Charlevoix, un modèle pour les familles du Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Quand on devient maman, on ne regarde plus les écoles de la même manière

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

La gestion des déchets ultimes dans Charlevoix-Est : un engagement naturel pour nos générations futures !

Présenté par MRC de Charlevoix-Est
Horizon

Le mystère résolu de la disparition en mer d’Antonio et de Rémi Bouchard

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Horizon

M&K Charlevoix : le café mobile à l’image de Baie-Sainte-Catherine

Présenté par SADC Charlevoix