Zones inondables : Desjardins a pris la décision de ne plus prêter

Par Lisianne Tremblay 10:17 AM - 21 février 2024
Temps de lecture :

Les sinistrés de la rue Saint-Joseph peuvent faire financer 70 % de leurs travaux de restauration. Photo Lisianne Tremblay

Les sinistrés de Baie-Saint-Paul et de Saint-Urbain ont été bien déçus d’apprendre que Desjardins ne prête plus pour acheter une propriété dans une zone inondable et ce, depuis le 1er février.

La porte-parole du Mouvement Desjardins, Chantal Corbeil précise que l’institution financière était l’une des seules à le faire. Cette décision concerne les propriétés situées dans une zone inondable de grand courant (0-20 ans).

« Desjardins continue d’accompagner ses membres qui voudraient vendre ou refinancer leur propriété déjà financée chez Desjardins, en permettant le financement selon certaines conditions. Toutefois, les impacts liés aux changements climatiques, dont les dommages causés par l’eau, prennent de plus en plus d’importance et causent des dégâts substantiels. Desjardins désire accompagner ses membres et clients tout en prenant compte de ces changements et des risques qu’ils peuvent représenter », commente la porte-parole Chantal Corbeil.

Elle précise qu’il y a une exception pour les acheteurs de propriétés dont les vendeurs sont déjà détenteurs d’un prêt hypothécaire de Desjardins. « Ils pourront obtenir dans certains cas un financement, mais devront mettre une mise de fonds de 35 %. Et la propriété doit être immunisée pour éviter les inondations futures et être protégée par des mesures de protection comme un remblai ».

Yves Giroux a indiqué à La Presse que cette décision est difficile à avaler. Il croit que cela pourrait convaincre d’autres sinistrés de faire démolir leur maison. Des voisins se seraient déjà revirer de bord et ont décidé de faire démolir leur maison.

Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote a également déploré cette décision du Mouvement Desjardins alors qu’il tente de sauver le plus de maisons possible dans une des plus vielles rues de Baie-Saint-Paul. Il considère que ce choix est en contradiction avec la mission coopérative de Desjardins.

Questionné à savoir si la Ville de Baie-Saint-Paul pourrait quitter Desjardins, Michaël Pilote a indiqué que « Pour l’instant, il n’est pas prévu de rompre nos liens d’affaires avec Desjardins ».

D’autre part, le gouvernement du Québec appuie la décision prise par le conseil municipal de rehausser la digue qui protège le centre-ville. Le maire souhaite donc que ces mesures de protection soit prises en compte.

Voici la carte des zones inondables à Baie-Saint-Paul et à Saint-Urbain.

Partager cet article