La MRC de Charlevoix recevra 85 000 $ pour le compostage

Par Lisianne Tremblay 3:07 PM - 7 juillet 2023
Temps de lecture :

Le compostage permet de détourner les matières de l’enfouissement.

Le gouvernement du Québec a remis une subvention de 84 848 $ à la MRC de Charlevoix pour son projet d’acquisition d’équipements de collecte des matières organiques résidentielles.

Cette subvention a été confirmée par la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa. Elle permettra de contribuer à la distribution de plus de 2 300 bacs de collecte des matières organiques dans les six municipalités. Elle est octroyée grâce au deuxième volet du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage

La collecte des matières organiques est effectuée depuis 2008. Les matières sont traitées par compostage. On estime à 1 302 tonnes la quantité de résidus alimentaires et verts collectée annuellement.

«Il existe désormais des avenues écologiques et à portée de main que plusieurs municipalités du Québec ont empruntées grâce au soutien gouvernemental. Je suis très enthousiaste de constater cette volonté collective aux quatre coins du Québec et je félicite la MRC de Charlevoix d’avoir posé un geste à la fois positif pour l’environnement et porteur d’espoir pour les générations à venir », précise Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, dans un communiqué.

« La réduction de l’enfouissement des matières organiques est le plus bel exemple de l’impact des initiatives locales que nous pouvons réaliser afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Je tiens à féliciter la MRC de Charlevoix, qui a choisi d’offrir ce service de proximité à la communauté, et grâce à qui les citoyens pourront réduire leur empreinte écologique », souligne Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Partager cet article