Transports pour soins médicaux: Anne Jean veut des réponses

Par Karine Dufour-Cauchon 12:25 PM - 26 octobre 2021
Temps de lecture :

Hôpital de La Malbaie

La candidate pour le district 3 de La Malbaie (centre-ville) aux élections municipales du 7 novembre fait une sortie publique pour demander des réponses sur le dossier des transports des citoyens pour soins médicaux.

Anne Jean, également responsable d’un comité citoyen de vigilance de l’Hôpital de La Malbaie, soutient qu’une demande avait été faite à la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Émilie Foster pour «la sensibiliser sur les défis que rencontrent les usagers de Charlevoix-Est dans leur déplacement vers les grands centres pour recevoir des services ou subir des examens qui sont disponibles à La Malbaie».

Elle fait ici référence à la demande d’un diagnostic sur les déplacements des Charlevoisiens pour un rendez-vous médical, Plus d’infos ici.

«Notre députée s’est engagée à procéder à une rude de consultation auprès de tous les organismes ou acteurs qui œuvrent dans l’accompagnement des malades et se soumettre un rapport pour faire la lumière sur les enjeux réels. […] Il serait le temps de recevoir un compte rendu de ce rapport au bénéfice de la population de Charlevoix-Est et prendre les mesures qui s’imposent si le rapport est concluant», soutient la candidate par voie de communiqué vendredi.

Contacté par la suite par le journal, le bureau de Mme Foster nuance. Émilie Foster s’est effectivement engagée à accompagner les acteurs qui sont impliqués dans la démarche. Elle laisse toutefois l’établissement du diagnostic de la situation à des organismes avec l’expertise en transport, soit la Corporation de mobilité collective de Charlevoix.

Mme Jean soutient en réplique que son interprétation de la situation, lors des discussions sur la question en mars 2021, n’était pas celle-ci. Et indique tout de même «demander des réponses à tous les acteurs dans le dossier».

Jacques Tremblay, pour sa part, soutient que son comité ne pourra pas produire le rapport demandé à l’échéancier prévu. La pandémie aurait causé des délais avec le personnel du CIUSSS de la Capitale-Nationale qui documente l’enjeu des transports pour soins médicaux, indique M. Tremblay. Au lieu d’être terminé cet automne, son rapport sera plutôt prêt en début 2022.

Anne Jean réitère l’un de ses engagements si elle est élue, de «rester à l’affût de nos services en soin de santé. Soutenir la population afin de leur rendre la vie plus facile et profiter de soins de proximité est un défi de tous les instants», ajoute-t-elle par correspondance au journal.

Rappelons que les élections municipales auront lieu le 7 novembre. Le jour du vote par anticipation est le 31 octobre. Dans le district 3, les candidats sont : Jean-Sébastien Bergeron-Mailloux, Anne Jean et Bruno Savard.

Partager cet article