Élections à Baie-Saint-Paul: « Je suis déchirée»

Par Dave Kidd 7:03 AM - 26 octobre 2021
Temps de lecture :

Francis Bouchard tente de se faire élire dans le district 4

Le Charlevoisien est allé faire du porte-à-porte avec les deux candidats du district 4 à Baie-Saint-Paul. Annie et Francis Bouchard ont rencontré des électeurs « déchirés » pour certains de devoir faire un choix. Ils ont aussi compris que le nouveau conseil aura un bon travail à faire pour redorer l’image de l’Hôtel de Ville.

C’est dans le développement Tremsim que le journal a donné rendez-vous aux candidats. Un quartier où tous les groupes d’âge sont représentés. Annie Bouchard est largement connue dans ce secteur. Elle y est née et l’habite encore. Tout le monde la connaît.


Dès la première maison qu’elle visite, l’occupant est définitivement de son bord. « Elle est venue me voir. Pour moi, cela compte. En plus, elle connaît les réalités du secteur », dit l’homme qui, visiblement, ne changera pas d’idée d’ici la journée du vote.


Francis Bouchard a aussi bien commencé sa tournée chez un couple qui veut voter « pour un jeune ». La dame trouve qu’une « piscine extérieure manque cruellement dans l’offre de services de la Ville ».

Une maison plus tard, le propriétaire estime que l’entretien hivernal des routes aurait besoin de certains correctifs. « Il y aurait sûrement moyen de réduire la quantité de sable. Au printemps, ça prend tout un nettoyage de terrain », dit-il. Pour un autre électeur, « les règles du déneigement ont disparues alors qu’elles étaient bien visibles dans le passé près du dépôt à neige».


« Moi, je suis déchirée. Vous êtes deux belles personnes », a lancé une électrice. Les deux candidats ont révélé « avoir entendu des propos similaires » ailleurs dans leur grand district de plus de 1000 électeurs.

Annie Bouchard discute avec un électeur


Annie Bouchard a eu droit à des critiques bien senties sur l’Hôtel de Ville. « Il y a beaucoup d’affaires à améliorer. Pourquoi y a-t-il autant de monde qui travaille pour la Ville? Je suis bien découragé de ça », dit un électeur. «La priorité devrait aller aux jeunes qui n’ont plus de place», entend-on dans la même maison. Plus tard, un contribuable espère que le prochain maire sera comme M. Fortin. Le « petit ménage à faire à l’Hôtel de Ville » a également été lancé par un électeur.


Francis Bouchard a aussi entendu des commentaires. « Ça stagne. On veut toujours plus et payer le moins cher possible », dit un homme. « Il faut retenir les jeunes. Ça prend aussi des projets quatre saisons dans le milieu pour étirer la saison touristique. La proximité avec la Ville de Québec offre un bassin de clients potentiels incroyable », avance un autre qui œuvre dans l’industrie touristique.


Les loisirs, qui se retrouvent au centre du programme du candidat, ont donné lieu à des échanges. « Les terrains de tennis barrés, c’est quoi c’t’affaire-là? », lance un père de famille qui suggère fortement à la Ville de rendre des terrains disponibles pour «des maisons à prix abordables. Les gens veulent rester ici, mais en sont incapables.»


La candidate dit avoir reçu «un très bel accueil et une bonne réponse » depuis le début de sa tournée.
« J’aime ma ville. Je m’implique par passion. Les échanges sont instructifs », poursuit Annie Bouchard qui n’a fait aucune promesse durant ces rencontres sinon « qu’une bonne analyse de la situation de la Ville, les finances publiques et la prévention pour des rues sécuritaires» figurent dans ses priorités.


Francis Bouchard mise beaucoup sur l’organisation d’un forum sur les loisirs pour entendre les contribuables sur le sujet. « Les familles doivent pouvoir compter sur des équipements de qualité et une structure simple pour la pratique des activités », dit-il. Même s’il plonge en politique pour améliorer les choses pour les familles et les jeunes, l’aspirant conseiller indique que le plus important mandat qui attend le nouveau conseil « est de régler le problème de la circulation ».


S’il est élu, un pourcentage de sa rémunération de conseiller sera versé à un OBNL. « C’est de l’argent public qui retournera dans le milieu », dit-il sans préciser combien il donnera annuellement.<

Partager cet article