Le parc de l’héritage, nouvelle offre écotouristique aux Éboulements

Par Emelie Bernier 8:30 AM - 21 janvier 2021
Temps de lecture :

Décidément, les projets à saveur écotouristique ont la cote dans Charlevoix. Après les Zoobox qui seront implantés à Port-au-Persil et le projet Territoire Charlevoix dans le secteur de Sainte-Agnès, on annonce l’arrivée du Parc de l’Héritage aux Éboulements, un projet de parc de conservation qui, à terme,  proposera de l’hébergement de courte durée dans des mini-chalets et des abris forestiers en plus d’une offre récréative 4 saisons.

 

Thomas Guillaume Tremblay.

L’instigateur du projet, Thomas Guillaume Tremblay, est enthousiaste. Ce projet, il en rêve depuis qu’il a fait l’acquisition d’une vaste terre à un jet de pierre des Serres Sagami (anciennement les Serres Lacoste). «Ce n’est pas un projet de développement, je le vois davantage comme un mini parc dans le style de la SÉPAQ, mais un peu plus luxueux », indique M. Tremblay.

Il ne sera pas possible de faire l’acquisition de quelque construction que ce soit sur le site. « C’est un parc privé près de Baie-Saint-Paul avec de la location exclusivement. À maturité, on parle d’environ 28 petites habitations de type refuge forestier et mini chalets principalement », précise le promoteur.

Il insiste sur la vocation de conservation du parc de l’Héritage. adjacent au Domaine Charlevoix. « C’est un endroit sensible autant pour l’environnement que pour la population. Il faut protéger le paysage! Je fais le projet dans cet esprit de collaboration. Tout le design a comme but de protéger le panorama, l’intégrité, l’environnement…»

A terme, le projet comptera des points d’observation, des abris pique-nique, des sentiers et un petit bâtiment à vocation agroforestière, notamment. « Éventuellement, je veux donner un accès au fleuve », confie le promoteur. Le parc pourra accueillir des visiteurs journaliers, mais en petit nombre. «On ne veut pas le réserver juste à la clientèle ni que les portes soient ouvertes à tous. C’est d’abord un lieu minimaliste de ressourcement où on souhaite minimiser les infrastructures. En premier lieu, on accueillera les gens en hébergement et après, on pourrait offrir un certain nombre d’accès journaliers pour certaines activités.  Il faut arriver avec une offre qui se distingue. »

Le conseil municipal des Éboulements a donné son aval préliminaire au projet, suite à une recommandation du CCU et de l’urbaniste de la municipalité. «Il y aura des consultations publiques et le go devrait probablement être donné au mois de mai par la municipalité.  Je ne peux pas encore aller de l’avant, mais nous collaborons bien. La municipalité comprend dans quel esprit je travaille, soit l’aménagement d’un parc de conservation », conclut Thomas Guillaume Tremblay.

 

Le projet en bref

  • Plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et raquette
  • 5 points d’observation avec abris pique-nique
  • 5 refuges
  • 13 petits chalets
  • 10 de chalets
  • Une zone d’accueil

 

 

Photos: courtoisie Thomas-Guillaume Tremblay

Partager cet article