Éclairage au LED : La Malbaie adopte son règlement d’emprunt de 460 000$

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 PM - 20 janvier 2021
Temps de lecture :

L’Hôtel de Ville de La Malbaie

D’ici la fin de l’année, la Ville de La Malbaie prévoit être éclairée aux lumières de type LED. Un virage écologique et avantageux selon le maire Michel Couturier.

Lundi le 18 janvier lors de la séance ordinaire, le conseil a confirmé accepter l’offre de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui pilote le projet. Suite à une étude de l’organisation, les quelque 800 lumières du territoire seront changées pour des éclairages LED.  Un choix écologique et économique, croit le maire.

Les économies d’énergie et d’entretien qu’engendreront le seront de 75 000$. L’éclairage est «dû» pour être changé également.

Le règlement d’emprunt adopté pour financier le projet est de 460 000$. Les frais d’imprévus sont inclus dans le règlement.  Peu de coûts pour le citoyen sur le long terme, indique l’élu.

«C’est un projet qui peut s’autofinancer après les 5 prochaines années. La FQM est allée en appel de projets, c’est donc elle qui devra s’occuper de l’installation. Elle donnera des sous-contrats aux entrepreneurs locaux en procédant par appels d’offres. C’est presque «clé-en-main» pour nous», explique Michel Couturier.

Avant de procéder à l’autorisation finale, le règlement d’emprunt passera l’étape des registres. Une date sera annoncée pour que les citoyens ayant des réserves face à l’emprunt se manifestent.

La réalisation du projet est prévue pour 2021. L’échéancier n’est toutefois pas encore ventilé.

Partager cet article