Rendez-vous à l’hôpital: quelques changements pour vous accueillir

Par Karine Dufour-Cauchon 6:30 AM - 21 janvier 2021
Temps de lecture :

Une station de lavage des mains , Hôpital La Malbaie

Quelques changements sont survenus depuis le 19 janvier dans les hôpitaux de la Capitale-Nationale, et par conséquent dans les établissements de soins de Charlevoix. Double désinfection et plus de «petites pincettes» pour recevoir son masque.

Que ce soit pour une prise de sang, une consultation en chirurgie, en orthopédie, ou tout autre type de rendez-vous, on vous demande de retirer votre masque et d’en enfiler un nouveau. Les couvre-visages lavables ou les masques jetables achetés soi-même ne sont pas tolérés. Le centre hospitalier vous en fournit un nouveau, approuvé par la santé publique.

Le protocole pour donner le nouveau masque a changé. Avant, la personne responsable de vous rediriger à l’accueil avait accès à une petite pince pour vous remettre votre masque. Depuis mardi, c’est le visiteur lui-même qui doit prendre son masque, après s’être désinfecté les mains avec une solution hydroalcoolique.

Une fois le masque neuf sur le visage, le visiteur redonne un coup de solution désinfectante sur ses mains.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale indique que ce changement est survenu par crainte que le petit outil soit un vecteur de transmission potentiel.

«À la suite d’une revue de nos protocoles, les équipes de Prévention et contrôle des infections du CIUSSS ont estimé que, puisque nous ne sommes pas en mesure d’assurer que les pinces de service sont en tout temps désinfectées, il était préférable de laisser les visiteurs saisir eux-mêmes leur masque de procédure. Normalement, ils viennent tout juste de frotter leurs mains avec un gel hydroalcoolique», indique Mathieu Boivin, agent aux communications pour le CIUSSS.

Dans le cas où un usager n’arriverait pas à se servir lui-même, on indique qu’un agent de sécurité procèderait à la remise du masque de procédure. Il doit se désinfecter les mains, remettre un masque à l’usager, puis se désinfecter les mains à nouveau.

 

Dans la salle d’attente, on peut s’asseoir à moins de deux mètres les uns des autres. – Hôpital La Malbaie

Salles d’attente capables d’en prendre plus

Cette nouvelle consigne est entrée en vigueur en même temps qu’un ajout de séparateurs, entre autres dans les salles d’attente de l’Hôpital de La Malbaie.  Les nouveaux séparateurs permettent d’accueillir plus de patients, et ce, à moins de deux mètres de distance.

Depuis le début de la pandémie, la distanciation sanitaire des usagers de la salle d’attente était assurée en espaçant les chaises de deux mètres les unes des autres. «À la faveur d’un achat regroupé, nous nous sommes procuré des séparateurs de plexiglas qui assurent encore mieux la sécurité des gens en instaurant une barrière physique entre eux. De plus, ils permettent de disposer les chaises plus près les unes des autres, ce qui accroît le nombre de places assises», termine la correspondance avec le journal.

Rappelons que depuis l’éclosion d’octobre à l’Hôpital de La Malbaie, aucun autre délestage de services n’a été annoncé pour le réseau de santé de la région.

Partager cet article