Projet La Malbaie: une gare qui inquiète les fervents de patrimoine

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 PM - 1 Décembre 2020
Temps de lecture :

Pointe-au-pic (Photo : Facebook)

Le projet de La Malbaie suscite des inquiétudes auprès de certains contribuables. À quelques jours de la fermeture des registres sur le règlement d’emprunt, des citoyens lèvent un drapeau rouge sur le projet.

Ils posent entre autres leurs interrogations quant au respect du patrimoine du quai de Pointe-au-Pic.

La halte multimodale (ou gare) qui doit prendre place dans le stationnement à côté du chemin de fer pourrait faire de l’ombre au cachet des autres bâtiments du secteur. C’est ce qu’estime entre autres la Société d’Histoire de Charlevoix, ainsi que Nathan Murray, doctorant en Histoire et contribuable de la municipalité.

En plus de l’aspect patrimonial, l’usage du bâtiment est source de questionnement pour l’auteur de la missive publique.

«Il n’existe pour le moment aucune industrie des croisières à La Malbaie, et rien ne permet de croire que la situation évoluera à court ou moyen terme. Cette forme de tourisme est du reste appelée à décroître dans les années et les décennies à venir pour d’évidentes raisons environnementales. Quant au train, il ne circule que quatre mois par année et draine un flux de visiteurs modéré, dont on ne peut évaluer le nombre. Dans ce contexte, et malgré la nécessité d’un pôle d’accueil, il est bien pompeux de parler d’une halte multimodale, qui ne servira que pendant une saison. Défigurer un secteur emblématique de la ville pour ériger, à fort coût et au pire endroit possible, une salle d’attente avec vue nous apparaît hautement malavisé», ajoute-t-il.

M. Murray et les représentants de la SHC terminent en reconnaissant le besoin d’aménagement du secteur. «Le Projet La Malbaie a pour objectif de revitaliser une zone trop longtemps laissée à l’abandon et victime de l’incurie des administrateurs successifs. Le secteur du musée a besoin de subir un réaménagement en profondeur afin de retrouver toute son attractivité : le projet atteint cet objectif, quoiqu’imparfaitement, et il faut saluer cet accomplissement», tient au passage les signataires de la lettre publique.

De l’opposition citoyenne demeure donc face au projet. Sur les réseaux sociaux, on a pu aussi constater que des capsules vidéos d’une citoyenne ont été partagées par plusieurs. Andréanne Warren s’est filmée devant le secteur en question pour partager ses inquiétudes que partageraient les résidents du coin. Ils «n’ auraient plus la vue sur le fleuve» suite à la construction de la gare, avançait-elle alors le 14 novembre sur Facebook.

On rappelle que ceux qui voudraient apposer leur signature sur le registre ont jusqu’au 3 décembre pour le faire. Plus d’informations ici.

Pour lire l’ensemble de la lettre en question, cliquez ici. 

Partager cet article