Projet La Malbaie: les registres ouvrent jeudi, voici ce qu’il faut savoir

Par Karine Dufour-Cauchon 11:15 AM - 18 novembre 2020
Temps de lecture :

Michel Couturier, maire de La Malbaie a annoncé qu’une date sera bientôt déterminée pour présenter le nouveau projet du Havre au public en février 2020.

Que vous soyez en accord ou non avec le Projet La Malbaie, voici quelques détails à connaître sur la démarche de signature du registre, dernière étape avant de lancer le chantier de revitalisation du Havre de Pointe-Au-Pic. 

La signature du registre a un pouvoir de vie ou de mort sur la suite des choses. La Loi sur les élections prévoit qu’un règlement d’emprunt, pour être officialisé, doit passer l’étape des registres. Cette étape consiste à tenir un registre de signatures de citoyens désirant demander un référendum sur la question, souvent pour s’opposer à l’emprunt en question.

Si un certain nombre de signatures est atteint, la Ville peut statuer sur la question par référendum. Sinon, la motion d’emprunt adoptée par le conseil de ville est annulée. En raison de la pandémie, la réglementation prévoit qu’au lieu de tenir une journée de signatures en présentiel, les instances municipales peuvent tenir ces registres à distance.

Celui de La Malbaie s’étalera du 19 novembre au 3 décembre par voie électronique. Une pièce d’identité sera nécessaire pour remplir le formulaire. Pour ceux qui n’ont pas accès à Internet, un formulaire papier sera disponible à l’hôtel de ville. Ils ne pourront toutefois pas remplir le formulaire sur place.

Selon les calculs de la ville de La Malbaie, 815 signatures pourraient annuler le règlement d’emprunt de 5,5 millions $ adopté le 9 novembre.

En 2019, le nombre de signatures a dépassé le seuil nécessaire, avec plus de 1000 noms sur les 711 nécessaires. Le règlement d’emprunt était d’une hauteur de 6,3 millions $. M. Couturier se dit confiant que l’histoire ne se répétera pas cette fois-ci.

Sommaire des Coûts du projets

À qui la facture?

La Ville de La Malbaie procède à un emprunt de 5,5 millions $ pour réaliser son Projet La Malbaie. Ce n’est bien sûr pas l’entièreté de ce montant qui reviendra à la charge des contribuables. La facture refilée aux citoyens est de 2 194 260$. De ce montant, 549 902$ seront dédiés à l’enveloppe des « imprévus et des frais incidents ».

L’administration a précisé que la charge au citoyen s’étalerait sur les 20 prochaines années. Le service de cette dette s’élèverait à 135 000$ par année, dont les premières années compteraient davantage pour le remboursement en capital.

Sommaire du financement prévu pour le projet

La Ville «peut assumer ce coût à même ses budgets d’exploitation» a assuré le conseil le 9 novembre à la période de questions dédiée aux citoyens. Le reste des 5,5 millions $ sera puisé à parts égales entre des programmes gouvernementaux et des contributions de partenaires privés.

 

Partager cet article