Desbiens Sports s’installe sur Saint-Étienne dès 2021

Par Karine Dufour-Cauchon 4:56 PM - 1 Décembre 2020
Temps de lecture :

Nicolas Desbiens-Dubois réalise un rêve : il se lance en affaire avec son propre magasin de vêtements et de chaussures de sport à 31 ans.

Nicolas Desbiens-Dubois se lance en affaires et il a choisi le centre-ville de La Malbaie pour le faire.  Desbiens Sports, aura pignon sur rue dans le local présentement occupé par le détaillant d’électronique StéréoPlus.

Après une réflexion de six mois,  Nicolas Desbiens-Dubois a décidé que la crise sanitaire actuelle ne l’empêcherait pas de partir sa propre entreprise. Le projet qu’il «chérissait depuis toujours» peut aujourd’hui prendre vie grâce à une nouvelle collaboration avec la compagnie québécoise Go Sport. À 31 ans, il lance Desbiens Sports, un magasin spécialisé en vêtements et en chaussures de sport.

Le fournisseur s’inscrit dans la philosophie de l’entrepreneur aujourd’hui indépendant. «Je crois en l’achat local. C’est d’autant plus le mot d’ordre cette année avec la pandémie. J’ai décidé de m’affilier avec un fournisseur 100% Québec. La pandémie aura eu ça de bon, ça aura permis de conscientiser les gens à encourager leurs commerces locaux. Mon but est de tout faire pour que les Charlevoisiens restent à l’intérieur de leur région pour dépenser et combler leurs besoins», indique-t-il.

Avec son passé de gestionnaire à Intersport La Malbaie, le Charlevoisien ne voulait pas se lancer à nouveau dans un centre commercial. Le nouveau modèle de consommation est selon lui beaucoup plus intime que ce qu’offrent les grands complexes commerciaux.

«Je crois que les gens cherchent à retourner «à l’ancienne», magasiner un magasin à la fois, se stationner à la porte. L’esprit d’achat dans un centre commercial, ça ne marche plus. Aller se greffer au centre-ville, ça donne de l’autonomie. Quand nous voudrons faire des ventes extérieures, des chapiteaux, on ne partagera pas un bâtiment commun avec des contraintes. C’est l’autonomie que nous nous offrons, et nous miserons sur l’événementiel », confie Nicolas Desbiens.

Desbiens Sports prévoit employer entre 5 et 7 personnes. Le projet qui se déploiera au 446 rue Saint-Étienne aura droit à son ouverture officielle le 1er avril 2021. Le StéréoPlus devrait déménager dans le local adjacent.

Partager cet article