Étude sur le projet du Club Med : augmenter le nombre de logements parmi les recommandations

Par Lisianne Tremblay 4:05 PM - 1 Décembre 2020
Temps de lecture :

Plusieurs recommandations ont été émises par l’évaluation d’impact sur la santé.

La firme Développement Santé, appuyée par un groupe d’accompagnement, émet les principaux constats et recommandations de l’Évaluation d’impact sur la santé réalisée sur le projet de Club Med, qui est en construction à Petite-Rivière-Saint-François et du futur Camp de la base. L’augmentation du nombre et la diversité de logements abordables et de moyenne gamme sont recommandées.

Pour ce faire, Groupe Le Massif n’agira pas seul bien que l’ajout de 72 logements abordables est prévue dans le Camp de base, mais ceux-ci sont réservés aux employés. «DSI Charlevoix travaille déjà sur le chantier Habitation, a soutenu Émilie Dufour, conseillère en développement social à la MRC de Charlevoix et co-coordonnatrice de DSI Charlevoix. Nous travaillerons à développer des mesures qui vont dans ce sens. Par exemple, une plate forme web où l’on retrouvera l’ensemble des logements accessibles dans la région sera mise en ligne. »

Favoriser l’embauche de Charlevoisiens et des gens qui ont un emploi précaire ou qui sont faiblement scolarisés font aussi partie des recommandations. Pour ce faire, des mesures qui leur permettent de se qualifier pour des emplois devront être mises en place. « Le Club Med travaille déjà depuis un an avec les écoles de la région, a précisé André Roy, directeur général et vice-président exécutif du Groupe Le Massif. Notre objectif n’est pas de favoriser une migration des travailleurs. Nous sommes en pénurie de main-d’oeuvre donc le recrutement demeure un enjeu. C’est toutefois possible d’ajouter des mesures puisque plusieurs types d’emploi n’exigent pas d’études post-secondaires. »

L’étude indique que ces recommandations permettraient d’améliorer le projet en faveur de la santé de la population et de la réduction des inégalités. Un suivi de la mise en œuvre des recommandations devra être effectué. Un comité sera instauré dans les prochaines semaines afin d’assurer ce suivi et poursuivre le travail collaboratif commencé depuis plusieurs mois. La composition du comité sera précisée prochainement.

Parmi les constats, l’évaluation d’impact sur la santé considère que le projet du Club Med augmentera l’attractivité de la région en offrant de nouvelles opportunités économiques. Une augmentation de la circulation automobile est aussi à prévoir.

La réalisation de cette étude a été financée à parts égales par Groupe Le Massif et DSI Charlevoix pour une somme de 20 000 $. Elle sera présentée aux citoyens le jeudi 3 décembre à 17 h en visioconférence. L’inscription peut se faire jusqu’au 2 décembre à 12 h.

Partager cet article