Projet La Malbaie : le maire confiant que l’histoire ne se répètera pas

Par Karine Dufour-Cauchon 5:55 PM - 10 novembre 2020
Temps de lecture :

Le maire de La Malbaie, Michel Couturier. Archives 2019

Michel Couturier, maire, est confiant que le Projet de La Malbaie passe cette fois-ci la dernière étape d’approbation citoyenne. 

Le projet doit se faire maintenant afin de profiter du momentum que semble connaître la ville avec ses projets et ses opportunités de développement, estime-t-il. L’élu, qui travaille sur le projet depuis quelques années déjà, est positif au fait que l’acceptabilité sociale du projet est davantage présente, puisque cette deuxième mouture s’inspire directement des propositions des contribuables. Il soutient toutefois que d’informer correctement les citoyens est la clé.

 

Une des esquisses du bâtiment de services, situé sur la future place du Havre aménagée dès 2021.

En séance ordinaire du conseil de la Ville de La Malbaie lundi, les élus ont dénoncé que de la désinformation commençait déjà à se propager autour du projet, entre autres sur les coûts d’opération. «J’invite les gens à poser des questions aux bonnes personnes. Nous sommes accessibles sur les réseaux sociaux, par courriel, et par téléphone. Il faut faire attention à dire n’importe quoi. Hier, en pleine assemblée, on était rendu à des coûts d’opération de 600 000$, 300 000$, c’est du n’importe quoi. On ne comprend pas l’intérêt de ses individus. Ce que l’on veut, c’est que les gens viennent chercher la bonne information aux bonnes personnes», indique-t-il en entretien, au lendemain de la séance.

«Il faut comprendre que ceux qui se manifesteront par le registre sont ceux qui sont contre ce projet. Si les signatures sont nombreuses, ça veut dire une élection, des coûts et d’autres longs délais. Oui, c’est le temps de réaliser qu’il faut que ce projet-là se fasse. Nous, on a fait nos devoirs», ajoute-t-il.

Pourquoi un registre?

La loi sur les élections prévoit qu’un règlement d’emprunt, pour être officialisé, doit passer l’étape des registres. Cette étape consiste à tenir un registre de signature de citoyens désirant s’opposer à l’emprunt en question. Si un certain nombre de signatures est atteint, la Ville a le choix de statuer la question par référendum. Sinon, la motion d’emprunt adopté par le conseil de ville est annulée.

En raison de la pandémie, la règlementation prévoit qu’au lieu de tenir une journée de signatures en présentiel, les instances municipales peuvent tenir ces registres à distance. Celui de La Malbaie durera du 19 novembre au 3 décembre par voie électronique. Une pièce d’identité sera nécessaire pour remplir le formulaire. Pour ceux qui n’ont pas accès à internet, un formulaire papier sera disponible à l’Hôtel de Ville.

On ne sait toujours pas combien de signatures pourraient annuler le règlement d’emprunt de 5,5 millions $ adopté lundi.  En 2019, le nombre de signatures à dépasser le seuil nécessaire, avec plus de 1000 sur 711.  Le règlement d’emprunt était d’une hauteur de 6,3 millions $.  M. Couturier se dit confiant que l’histoire ne se répètera pas cette fois-ci.

Pour plus d’informations sur le présent projet, cliquez ici. Pour plus de renseignements sur les échéanciers et les projections budgétaires du projet de 5.25 millions$, cliquez ici. 

Partager cet article