352 000$ en aide supplémentaire aux entreprises en crise

Par Karine Dufour-Cauchon 1:51 PM - 10 novembre 2020
Temps de lecture :

Pascal Harvey, directeur général de la Société d’Aide au Développement de la Collectivité (SADC) Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

Ottawa octroie plus de 350 000$ pour venir en aide aux entreprises qui ont besoin d’un coup de pouce financier pour passer au travers de la crise sanitaire.

Lundi 9 novembre, une rencontre virtuelle éclair a eu lieu entre de Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor et Joël Lightbound, député de Louis-Hébert et les SADC et les CAE des régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale.

Ils ont reçu la bonne nouvelle d’une deuxième phase du programme fédéral Fonds d’aide et de relance régionale (FARR).

Des 2,4 millions $ annoncés, la SADC de Charlevoix-Côte-de-Beaupré obtient une enveloppe de 352 039 $.

Le directeur général de l’organisation, Pascal Harvey, salue ce nouveau montant qui vient en aide aux entreprises de services de proximité, de tourisme et de commerces de détail.

Cette deuxième phase d’aide viendra combler les besoins en prêts pour les entreprises, mais aussi en aide directe non remboursable (à près de la moitié de la nouvelle enveloppe).

«C’est sûr que l’on voudrait toujours en avoir plus, a-t-il déclaré. Mais c’est une très bonne nouvelle pour continuer à supporter nos entreprises qui en ont besoin», indique-t-il.

Il ajoute que les prévisions économiques sont au ralenti. «Les entreprises ont besoin de cette aide, puisque nous sommes loin de la relance économique automnale que l’on avait prévue à la sortie de la première vague. C’est d’autant plus difficile pour certaines entreprises cette deuxième vague», a-t-il déclaré au journal.

La SADC avait, lors de la première vague, prêté près de 1,2 million, dont une partie est non remboursable sous certaines conditions. Le maximum qu’une entreprise peut emprunter dans le cadre de ce programme est de 40 000$ ;.

Le soutien financier additionnel accordé dans le cadre du FARR 2.0 provient de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

Rappelons que ces investissements régionaux font suite à l’annonce effectuée le 2 octobre Mélanie Joly, de l’ajout de 600 M$ pour l’ensemble du Canada, dont 23,3 M$ pour les SADC et les CAE du Québec.

Partager cet article