Un barrage pour entrer dans Charlevoix n’est pas nécessaire selon la santé publique

Par Karine Dufour-Cauchon 10:37 AM - 31 mars 2020
Temps de lecture :

Barrage à Saint-Siméon

L’institut régional de santé publique de la Capitale-Nationale relate que son expertise de la situation n’exige pas de mesures de contrôle routier à l’intérieur du territoire. Le Dr François Desbiens, directeur régional , explique que la région « n’est pas rendue là » dans ses démarches.

Dans les huit régions où la circulation est maintenant limitée, les élus municipaux ont été en discussion des directeurs de santé publique de leurs régions respectives. Ils ont analysé leur situation et ont fait des démarches auprès gouvernement du Québec, qui eux, ont accepté leurs représentations.  Le Dr Desbiens explique que les extrémités du territoire (Portneuf et Charlevoix) n’ont pas fait de représentations en ce sens. De plus, ils demeurent près des services d’urgence de Québec au besoins.

« Dans ma lecture de la situation, nous ne sommes pas rendus là. Ni dans mes contacts avec les maires et préfets de la région. Si la situation vient à évoluer différemment, c’est une possibilité que le gouvernement laisse aux directions régionales de santé publique », explique le directeur en entrevue avec le journal.

Il soutient que les particularités des populations le commandaient des restrictions plus accrues des déplacements.

« En régions éloignées, leur capacité en soins intensifs est beaucoup plus limitée qu’en ville. Les populations sont vieillissantes et il y a des communautés qui sont isolées. Par exemple, dans certaines communautés autochtones, il y a plusieurs personnes par appartement. Ça facilite la transmission rapide de maladie infectieuse. Si des gens de l’extérieur y amènent le virus en s’installant dans des chalets par exemple, la capacité de leur système régional de santé est vite dépassée », informe le gestionnaire.

Rappelons que même si Charlevoix ne fait pas l’objet de surveillance routière, trois postes de contrôle ont été érigés pour ceux qui tentent d’atteindre la Côte-Nord et le Saguenay. Louis-Philippe Bibeau, porte-parole de la Sûreté du Québec, a souligné lundi qu’aucun évènement particulier n’avait été signalé. Il rapporte également qu’il y a peu d’affluence et que les automobilistes semblent respecter les consignes.

 

Partager cet article