Assurances à Port-au-Persil : une entente à l’horizon

Par Karine Dufour-Cauchon 8:00 PM - 2 mars 2020
Temps de lecture :

Le pont de Port-Au-Persil a été reconstruit en 2011, suite aux dommages causés par la queue de l’ouragan Irène. Photo : archives 2019

Sylvain Tremblay, maire de Saint-Siméon, a affirmé qu’une entente pourrait être bientôt signée concernant la rénovation du pont de Port-au-Persil.

L’élu a réitéré que la structure n’est plus aux normes. Elle doit être rénovée et élargie. Il rapporte que les discussions à ce sujet continuent avec les ministères des Affaires municipales et des Transports. Les démarches se maintiennent également avec l’assureur, la Mutuelle des Municipalité du Québec.

« On travaille sur une entente avec les Affaires Municipales afin de nous donner un an pour trouver des solutions. On devrait la signer bientôt », a-t-il déclaré lors de la séance ordinaire du conseil municipal le 2 mars.

En plus de cette entente, les nouvelles réponses du Ministère des Transports sont positives, relate le maire en second lieu.

« Normalement, on devrait pouvoir faire des annonces bientôt. L’objectif, c’est de raccourcir le délai des travaux qui doivent être fait sur le pont. Selon le MTQ, le pont n’est pas aux normes. On doit grossir les tuyaux pour l’écoulement de l’eau. Les enjeux sont majeurs. Selon les statisticiens et les actuaires de la mutuelle d’assurance, la probabilité qu’un sinistre arrive de nouveau est imminente », soutient-il, s’appuyant sur les phénomènes météorologiques plus intenses.

À l’été 2019, le MTQ avait répondu à l’administration de Saint-Siméon que les travaux ne pourraient pas se faire “avant quatre ou cinq ans”. Comme la Mutuelle refusera de payer tout dédommagement en cas de sinistre, M. Tremblay négocie avec les instances ministérielles et politiques.

« On négocie et on travaille avec les partenaires politiques, dont la députée Émilie Foster qui nous donne un sérieux coup de main concernant cette problématique-là”, a commenté le maire à cet effet.

Vers une séance publique

Lorsque les scénarios possibles d’arrangements seront davantage définis, le maire Tremblay entend clarifier la question avec les contribuables par le biais d’une séance publique.

Rappelons que depuis le 31 janvier, la municipalité de Saint-Siméon n’est plus assurée en cas de débordement de la Rivière Port-au-Persil.

Pour plus d’informations sur ce dossier, cliquez ici.

Partager cet article