Portland: Tourisme Charlevoix en mode séduction

Par Emelie Bernier 10:53 AM - 25 septembre 2019
Temps de lecture :

Laurence Bessone, chargée de projets à Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion, dg de Tourisme Charlevoix, Kirstie Archambault, de Visit Portland, Emilie Foster, députée de Côte-de-Beaupré-Charlevoix, Robert Witkowski, de Visit Portland, et Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul, lors d’une visite dans les locaux de Visit Portland, équivalent de Tourisme Charlevoix.

Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix, était aussi de la partie à Portland, l’objectif étant de créer des liens entre la ville du Maine et la région de Charlevoix, qui partagent plusieurs affinités.

«J’ai participé à certaines rencontres avec Lucie Tremblay et Marie-Claude Francoeur, la déléguée du Québec à Boston l’été dernier et tout de suite, on a vu un potentiel au niveau de l’ADN des deux régions : la culture,  la gastronomie, le côté villégiature de bord de mer… La présence de Tourisme Charlevoix ici était donc un incontournable, avec tous les producteurs, les chefs qui se déplacent. C’est une belle vitrine et  on est aussi venus pour essayer de convertir certains visiteurs potentiels », indiquait M. Dion.

Les rencontres avec Creative Portland et Visit Portland ont permis d’élaborer davantage sur les moyens de créer des maillages entre les différentes organisations. «Je pense que la retombée principale est  d’apprendre à connaître nos voisins. Ça nous a permis de nous inspirer. On réalise que les modèles sont différents, mais qu’on a plusieurs enjeux connexes. Comment ils font la promotion du tourisme en dehors de la haute saison? Comment ils vont chercher la clientèle d’affaires?  Je pense sincèrement qu’il y un intéressant échange d’expertises à venir », ajoute le dg.

Il compare cette potentielle alliance à celle qui unit le Saguenay-Lac-Saint-Jean à la Norvège, par exemple. « C’est le genre d’échange gagnant/gagnant. Selon moi, c’est le début de quelque chose », indiquait M. Dion, avant de reprendre la route vers Charlevoix.

 

 

 

Partager cet article