Préposé aux bénéficiaires : inscriptions en hausse « comme jamais »

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 11 avril 2019
Temps de lecture :

La formation de préposé aux bénéficiaires a été populaire aussi dans Charlevoix.

La nouvelle formule de formation de préposé aux bénéficiaires rémunérés à partir de l’automne 2019 semble séduire les Charlevoisiens en ré-orientation professionnelle puisque cette dernière reçoit un nombre d’inscriptions beaucoup plus élevé que la moyenne habituelle.

Shany Tremblay, directrice adjointe au Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix, affirme que le programme de préposé aux bénéficiaires reçoit un nombre impressionnant de candidatures . « C’est du jamais vu! », déclare-t-elle en entrevue avec le Charlevoisien.

« À ce jour, on a 22 dossiers reçus. Ce nombre pourrait déjà représenter une cohorte, bien qu’il soit trop tôt pour parler de 22 inscriptions puisque nous devons vérifier si les personnes ont leurs préalables requis. On ne peut donc pas dire 22 nouveaux élèves, mais du moins 22 personnes intéressées », explique-t-elle.

Ceci dit, cela reste une excellente nouvelle pour l’établissement scolaire, qui verrait peut-être l’apparition d’une nouvelle classe dans l’éventualité où la tendance se maintiendrait.

« L’année dernière, il a été difficile pour l’établissement de débuter l’année scolaire avec sept élèves. À pareille date en 2018, nous avions deux, trois, parfois aucun candidat», continue la directrice adjointe.

Le Centre d’éducation des adultes et formation professionnelle de Charlevoix entame graduellement des pourparlers à savoir « s’il serait plausible de lancer une deuxième classe ». C’est cependant « très embryonnaire », conclut Shany Tremblay, en soulignant que le succès de la formule rémunérée de la formation s’étend dans toute la Capitale-Nationale. En effet, Portneuf aussi enregistre une hausse d’inscriptions à ce programme depuis la dernière mesure du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN).

Partager cet article