Une nouvelle formation rémunérée pour devenir préposée aux bénéficiaires

Par Lisianne Tremblay 1:40 PM - 29 mars 2019
Temps de lecture :

France Goudreault, directrice des ressources humaines et des communications au CIUSSS de la Capitale-Nationale, Pierre Girard, président de la Commission scolaire de Charlevoix et Shany Tremblay, directrice adjointe du Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix.

Les étudiants et les personnes intéressées à devenir préposées aux bénéficiaires pourront s’inscrire dès septembre à un modèle de formation rémunéré et elles seront assurées d’obtenir un emploi permanent.

Chaque élève, qui complète la formation pour devenir préposé en CHSLD au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, pourra recevoir une rémunération de près de 15 000 $. La formation rémunérée de 665 heures est offerte par l’entremise de leur diplôme d’études professionnelles comprenant un total de 870 heures.

Pour Charlevoix, il y a une quarantaine de postes à combler comme préposé et comme aide de services. « Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre aussi marqué, il faut être audacieux et très attractif pour recruter, a déclaré France Goudreault, directrice des ressources humaines et des communications au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Les personnes intéressées peuvent être engagées cet été comme aide de services, ce qui permet de diminuer la pression pour les préposées aux bénéficiaires. Une fois que les candidats seront formés, ils bénéficieront alors d’avantages sociaux intéressants, d’une permanence dans le réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’une sécurité d’emploi ».

Pour cette nouvelle formation, le président de la Commission scolaire de Charlevoix, Pierre Girard, souhaite rejoindre de 22 à 25 élèves. « Dès les premières semaines, les élèves seront en contact avec l’équipe de soins ainsi qu’avec les résidents. Elle offrira une pédagogie flexible aux élèves. Ils développeront leurs compétences dans un contexte plus stimulant et concret. Je n’ai jamais vu une aussi belle opportunité pour les étudiants de Charlevoix alors que je suis dans le secteur de l’éducation depuis 22 ans. »

Les personnes intéressées par cette formation pourront communiquer avec l’équipe du Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix. Elles peuvent aussi participer à la Journée entrevue-emploi qui se tiendra le 5 avril de 12 h à 20 h au CHSLD Bellerive de La Malbaie.

 

Partager cet article