Féminisme: Québec solidaire veut faire plus que la parité hommes/femmes

Par Lisianne Tremblay 10:58 AM - 12 septembre 2018
Temps de lecture :

La candidate de Québec solidaire Jessica Crossan a participé à la Journée portes ouvertes à la Ferme de la Côte-des-Bouleaux dimanche dernier. Elle est accompagnée de son amie Fannie Dubeau.

La candidate de Québec solidaire, Jessica Crossan, considère qu’il faut pousser la réflexion plus loin concernant la lutte féminine des quatre candidates des principaux partis pour la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.
« Je crois que nos manières d’évaluer la parité devraient dépasser l’image esthétique du nombre de femmes se présentant en politique, a soutenu Jessica Crossan. Je tiens ici à rappeler qu’il n’y avait encore, jusqu’à très récemment, que 33% de femmes à l’Assemblée nationale du Québec. Tout cela tend à changer, et c’est une très bonne chose, mais nous sommes encore en marche vers la parité, qui n’est pas tout à fait acquise. »
La candidate de Québec solidaire rappelle que son parti exige la parité depuis longtemps, non seulement pour les candidatures, mais aussi dans toutes les instances internes du parti. « Nationalement et dans chaque circonscription, Québec solidaire présente deux porte-paroles, un homme et une femme. C’est d’ailleurs une excellente façon d’offrir aux femmes l’occasion d’oser la politique. Les autres partis, quant à eux, commencent à se soucier de la parité dans les candidatures. C’est une bonne chose qu’il y ait autant de candidates que de candidats, mais encore faut-il qu’elles soient parties prenantes des décisions, qu’elles soient présentes aussi dans des postes clés et non seulement des « poteaux » pour que les partis aient l’air d’être paritaires. »

Partager cet article